Quand Vincent Wong (2021) a appris qu’il avait été sélectionné comme boursier Rhodes 2025, il n’y a pas cru.
« J’ai dû me pincer pour y croire. Mon cœur s’est emballé et j’ai crié de joie, sans savoir que j’étais en haut-parleur avec tout le comité de sélection. C’était une expérience surréaliste, qui m’a rappelé le coup de téléphone que j’ai reçu pour me dire que je devenais Boursier Loran en 2021. »
Vincent, l’un des onze Canadien·ne·s sélectionné·e·s, est le 25e Boursier Loran à obtenir cette bourse prestigieuse, qui lui permettra de poursuivre des études supérieures entièrement financées à l’Université d’Oxford.
Ayant grandi à Vancouver, Vincent s’est souvent adonné à la randonnée et au camping dans les montagnes de la chaîne Côtière. Inspiré par sa passion pour le plein air, il a intégré Scouts Canada à l’âge de cinq ans, un organisme qui a nourri sa passion pour l’engagement communautaire et le leadership pendant 13 ans. Des expéditions scoutes dans des régions reculées de la Colombie-Britannique lui ont également insufflé l’envie de servir les communautés rurales plus tard.
Vincent vit actuellement à Montréal et étudie à McGill, où il termine ses études de premier cycle en neurosciences. En tant que secouriste bénévole, Vincent a donné plus de 400 heures à l’université au sein de l’Équipe de premiers soins des étudiants de McGill, une équipe étudiante de plus de 80 bénévoles offrant des services de premiers soins gratuits et accessibles sur le campus à la communauté de McGill. En plus de son travail d’intervention, Vincent a joué un rôle essentiel dans la direction d’initiatives de santé mentale et dans le soutien individuel par les pairs aux autres secouristes de l’équipe. Il siège aussi au comité de rédaction du McGill Journal of Global Health à titre de rédacteur en chef du département de sensibilisation depuis 2023.
Les stages d’été de Loran ont consolidé l’intérêt de Vincent pour la recherche et la santé mondiale. En 2022, il a effectué un stage communautaire à l’Institut de recherche en santé circumpolaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Son projet était une collaboration avec le Centre de festin traditionnel de recherche autochtone sur les ITSS intitulée « Strategic Research Agenda for Inuit Health » (programme de recherche stratégique sur la santé des Inuit) et lui a permis de collaborer avec des aîné·e·s, des jeunes et des membres de la communauté inuite pour déterminer les priorités en matière de soins de santé dans le Nord du Canada.
« En travaillant directement avec plusieurs communautés autochtones de tout le territoire, j’ai approfondi ma compréhension de la place que j’occupe dans le système de santé et de bien-être des peuples autochtones. En tant que personne qui aspire à travailler en médecine rurale, ce stage a été révélateur. »
L’année suivante, Vincent a effectué des recherches pendant un été à l’Université de la Colombie-Britannique dans le laboratoire Rosin en tant que récipiendaire de la bourse de recherche de 1er cycle du CRSNG. Il y a étudié les processus immunitaires qui permettent le bon développement de l’embryon, en particulier le développement craniofacial.
« Loran m’a encouragé à prendre des risques importants tout au long de mes études de premier cycle, dit-il. La communauté Rhodes va également me pousser à explorer de nouveaux défis et à m’intéresser à des enjeux mondiaux complexes ».
En plus d’avoir consacré du temps à sa candidature pour la bourse Rhodes, Vincent s’est récemment concentré sur le travail en laboratoire pour son projet spécialisé de recherche. En septembre 2023, désireux de trouver un laboratoire dans un domaine lié à ses expériences de recherche antérieures, Vincent a rencontré la Dre Jo Anne Stratton, dont le laboratoire mène des recherches en neuro-immunologie sur la sclérose en plaques à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal.
« L’aspect neuroscientifique de ce sujet de recherche m’intéresse, mais j’ai aussi un lien personnel avec cette maladie. Une sclérose en plaques récurrente-rémittente a été diagnostiquée à une amie proche il y a deux ans. Son diagnostic donne un sens à mon travail au laboratoire Stratton, me met au défi de poser des questions difficiles et de poursuivre des recherches rigoureuses pour guérir la maladie. »
Vincent prévoit utiliser la bourse Rhodes dès l’automne 2025 pour combiner ses compétences en recherche scientifique et sa passion pour la santé publique, en poursuivant une maîtrise en sciences de la santé mondiale et en épidémiologie, ainsi qu’une maîtrise en amélioration et évaluation des services de santé.
« La communauté Rhodes, tout comme la communauté Loran, est un espace incroyable qui me permettra d’entrer en contact avec des personnes talentueuses ayant des expertises diversifiées, mais partageant un désir de créer des changements positifs. À Oxford, je deviendrai un citoyen du monde qui s’attaquera aux problèmes complexes mondiaux avec humilité, esprit de collaboration et sens de la responsabilité collective. »
Après ses études à Oxford, Vincent a l’intention de retourner au Canada pour suivre une formation médicale, afin de servir ses communautés en tant que médecin, chercheur et défenseur de l’équité en soins de santé, pour répondre aux besoins des populations mal servies au Canada.
« Je ressens une immense gratitude pour ceux et celles qui m’ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui : ma famille, mes ami·e·s, mes enseignant·e·s, la Fondation Boursiers Loran, son personnel, ses bénévoles… je n’aurais pas réussi sans leur foi en mon potentiel et le soutien qu’ils et elles m’ont apporté tout au long de mon parcours, explique Vincent.
Et je tiens à remercier tout particulièrement le professeur Christopher Buddle, mon mentor Loran, pour ses conseils réfléchis et pleins de compassion au cours des dernières années. Chris m’a non seulement soutenu dans mon parcours scolaire, mais il m’a aussi aidé à créer un équilibre personnel et à accorder du temps aux passions qui ne sont pas en lien avec mes études. »
Lire plus :
De plus, Vincent rejoint une communauté de boursier·ère·s Loran qui ont étudié à l’Université d’Oxford.