Réflexions de Boursier·ère·s Loran

Burhanuddin Yamani
« Loran m’a poussé à explorer les raisons derrière mes initiatives et m’a aidé à comprendre quelles sont mes valeurs. Sans Loran, je n’aurais jamais découvert ma passion pour le renforcement de la communauté ni que c’est en fait ce qui me motive à devenir ingénieur civil. Je crois que là où je serais le plus utile, c’est en inspirant les gens à faire partie d’une communauté. Voir des gens souriants et heureux d’être là, c’est ce qui a le plus d’impact. En aidant les gens à trouver leur communauté, j’ai l’impression d’atteindre mon but dans la vie. »

Ryan Regier
« Jusqu’à présent, Loran m’a fourni toutes les ressources dont j’avais besoin pour réussir dans mes études postsecondaires, et dans ma vie. De l’incroyable mentorat aux solides relations institutionnelles, en passant par les autres boursier·ère·s et le personnel de Loran, le programme offre un système de soutien phénoménal. C’est grâce à tout ça que j’ai découvert que je pouvais maximiser mon impact en alliant mes passions à des activités qui contribuent réellement à ma communauté, comme promouvoir la Société canadienne du cancer au moyen d’événements liés au hockey. En participant à ces activités, je peux relever des défis qui dépassent la salle de classe et nouer des liens avec ma communauté, même loin de chez moi. »

Ana Theriault
« Bien que le parcours scolaire en sciences de la santé puisse sembler linéaire, Loran m’incite à nourrir des intérêts qui élargissent mes horizons et me poussent à prendre des risques importants pour atteindre mes objectifs professionnels et personnels. Au sein de ma communauté, je suis directrice bénévole de l’initiative SPRING à Halifax. À ce titre, je supervise une équipe de personnes qui travaillent à jumeler des étudiant·e·s avec des enfants de la communauté qui ont des besoins en matière d’accessibilité, pour participer à des activités parascolaires hebdomadaires sur le campus. Je travaille également avec IWK Health, un hôpital et centre de traumatologie pour femmes et enfants, afin d’améliorer les programmes destinés aux enfants en soins de longue durée. Ces expériences m’ont permis d’améliorer ma pratique clinique d’inhalothérapie et m’incitent à privilégier une approche équilibrée des soins aux patients lors des prochaines étapes de ma carrière médicale. »

Ridhwanlai Badmos
« L’aide financière que Loran apporte aux projets universitaires m’a donné les moyens d’aller vers des cours que j’aurais autrement hésité à suivre, comme la création littéraire. J’ai toujours aimé raconter des histoires et, en développant mon écriture de manière structurée, j’ai acquis l’assurance nécessaire pour présenter mes poèmes en spectacle, un saut salutaire qui m’a donné l’occasion d’entrer en contact avec une variété de publics. Ces moments de partage et ces expériences stimulantes ont enrichi mon parcours universitaire de manière inattendue et gratifiante. En outre, grâce au programme Loran, j’ai intégré un réseau dynamique de personnes brillantes et motivées qui m’inspirent et me poussent continuellement à rêver plus grand. Les ancien·ne·s Boursier·ère·s Loran, en particulier, sont une des grandes forces insoupçonnées du programme. Ce groupe me rappelle constamment que nos histoires ne sont pas linéaires et m’encourage à réaliser mon potentiel avec intention et curiosité. »

Rosalie Lavoie
« Je veux aider à jeter des ponts entre les cultures et les générations dans un monde où les fossés se creusent. La Bourse Loran me donne la chance de cultiver cette vision en ayant accès à des leaders engagés, à des mentor·e·s inspirant·e·s et à des expériences concrètes où je peux incarner mes valeurs et les vivre avec fierté. L’inclusion interculturelle et intergénérationnelle est un engagement que j’ai toujours pris. C’est dans cet esprit que j’ai effectué mon premier stage d’été Loran au Guatemala et passé trois mois à apporter un soutien psychosocial et à distribuer des dons essentiels à des familles vivant en situation précaire. Loran m’a également donné l’assurance nécessaire pour trouver ma voix et affirmer mes convictions. Aujourd’hui étudiante en ergothérapie, je me concentre sur le développement de la relation entre aidant·e·s et patient·e·s, et sur l’adaptation des activités quotidiennes pour favoriser l’autonomie et la participation sociale. »

Kira Young
« Loran a joué un rôle singulier dans ma vie, en m’aidant à relever les défis de la transition vers l’université et en me poussant à m’améliorer constamment en tant que membre de la communauté. Le programme a assurément changé ma trajectoire de vie; peut-être pas en ce qui concerne mon cheminement de carrière, mais certainement dans ma façon de voir le monde et d’interagir avec les gens qui m’entourent. J’ai l’impression de réellement aider ma communauté lorsque je travaille pour les enfants aux prises avec l’arthrite. Que ce soit comme bénévole dans un camp ou en faisant des recherches sur ordinateur, c’est un privilège incroyablement gratifiant d’utiliser mon expérience vécue de l’arthrite pour aider la prochaine génération d’enfants qui souffrent de cette maladie. L’énergie optimiste et avant-gardiste de la communauté Loran m’inspire à être une personne plus curieuse, plus entreprenante et plus compatissante. »

Gracie Diabo
« La communauté Loran a discrètement, mais puissamment façonné la manière dont je me perçois et le type de leader que je peux être. Entourée d’une cohorte de personnes fantastiques qui repoussent les limites et font des choses incroyables dans leurs propres communautés, je suis constamment inspirée à faire mieux et à rester fidèle à nos valeurs communes d’engagement, de leadership et de communauté. Même lorsque nos études ou le chaos de la vie prennent toute la place, ces valeurs transparaissent dans notre façon d’être présent·e·s, que ce soit les un·e·s pour les autres, pour les personnes qui nous entourent ou pour les choses qui nous tiennent à cœur. Faire partie de ce réseau m’a aidée à faire davantage confiance à mes décisions, à mieux gérer mon temps et à mieux m’ancrer dans mes engagements. Ça ne prend pas toujours de forme concrète, mais c’est quelque chose que je ressens dans ma façon d’aborder les nouvelles occasions, de prendre l’initiative même dans l’incertitude et de me faire confiance pour diriger avec le cœur. »

Kai Chow
« Les stages d’été Loran m’ont donné la chance d’explorer des domaines en dehors de mon champ d’études; c’est en dehors de la salle de classe que j’ai pu apprendre des choses plus variées et plus pratiques. Mes stages en éducation sur les ours polaires et en recherche sur la violence basée sur le genre témoignent de la diversité des expériences que Loran encourage. J’ai développé de nouvelles passions, j’ai appris à défendre les intérêts de diverses communautés et je suis devenu un communicateur scientifique efficace. Plus généralement, la particularité de Loran tient à sa famille de boursier·ère·s : un groupe diversifié de personnes authentiques et motivées dont le leadership repose sur l’encouragement mutuel. Chaque interaction avec des membres de la communauté Loran m’a donné l’inspiration et la détermination nécessaires pour faire changer les choses. »

Rafael Escalante Franco
« En tant que futur juriste qui espère contester et réévaluer les structures inéquitables du droit, mes expériences en recherche me préparent à comprendre diligemment la complexité d’enjeux inhérents à certaines communautés. Loran m’inspire à guider mes futures initiatives par des valeurs d’empathie et de détermination. Par le soutien de mes ami·e·s boursier·ère·s, ma mentore et les membres de la communauté Loran, je suis persuadé que je serai outillé pour réaliser concrètement mes objectifs futurs. »

Sofie Fournier
« Loran m’inspire à incarner le changement qui me tient à cœur et à prendre des initiatives, même dans des environnements nouveaux qui peuvent me mettre mal à l’aise. Insatisfaite des systèmes en place, je me suis engagée activement dans la défense des intérêts des étudiant·e·s au cours de ma première année au baccalauréat, notamment en réclamant la réforme des services et des ressources de l’Université en matière de violence sexuelle. »

Kyran Alikamik
« Devenir Boursier Loran m’a révélé tout ce qu’un leadership concret pouvait faire pour opérer des changements durables, et a mis en lumière ce qui imprègne personnellement ma vie quotidienne d’un véritable sens. J’ai l’immense chance de pouvoir montrer aux autres Inuit·e·s, ainsi qu’à des membres d’autres peuples autochtones, l’importance de briser les cycles et de prendre en charge son propre parcours éducatif, et je cherche à enrichir ma communauté en étant un modèle à suivre. »

Emma Harris
« La communauté Loran m’a donné une foule de raisons d’être optimiste quant à l’avenir de notre monde. J’y ai trouvé l’inspiration qui m’a amenée à redonner à ma communauté par l’intermédiaire de Sprouts, une coopérative alimentaire gérée par des bénévoles qui propose plusieurs programmes pour lutter contre l’insécurité alimentaire sur le campus. Depuis près de dix ans, je me passionne pour la sécurité alimentaire et, grâce à Loran et à son engagement à redonner à la communauté, j’ai la chance de poursuivre ce travail en Colombie-Britannique. Les personnes que j’ai rencontrées dans le cadre des initiatives Sprouts Cafe et Community Fridge me font aspirer à un monde où la sécurité alimentaire est à la portée de tous. J’adore créer des communautés qui suscitent la bienveillance, et j’adore y vivre. Je cherche sans cesse à enrichir ma communauté en étant résolument moi-même. »

Kayleigh Bowes
« La communauté Loran m’a donné les moyens de voir les choses sous un angle nouveau et de repousser mes limites. Comme je me passionne pour l’insécurité alimentaire, la santé mentale des jeunes et l’entrepreneuriat social, je m’engage activement dans ma communauté : je planifie et exécute des programmes, propose des ateliers de développement des compétences et travaille individuellement auprès des jeunes pour leur donner le goût de réaliser leur potentiel. J’ai à cœur d’aider les personnes qui m’entourent et d’offrir aux jeunes de la région les outils et les ressources nécessaires pour réussir dans les domaines qui les passionnent, tout en leur faisant comprendre qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide au besoin. »

Kevin Wang
« J’ai toujours adoré développer des communautés accueillantes et solidaires, étant convaincu que les communautés fortes ont un énorme pouvoir d’améliorer le monde. En tant que responsable de l’orientation, j’ai eu la chance d’aider des étudiant·e·s de première année à s’intégrer dans leur nouvelle communauté universitaire et à créer des souvenirs et des amitiés qui dureront toute une vie. Les possibilités et le réseau offerts aux Boursier·ère·s Loran m’ont incité à assumer d’importantes responsabilités, à caresser de grands rêves et à travailler d’arrache-pied pour laisser une marque positive dans le monde. »