Passer au contenu principal

Comment soumettre votre candidature

Soumettre votre candidature pour la Bourse Loran

Au-delà des notes, Loran s’attarde à connaître chaque candidat·e au moyen d’un processus de sélection approfondi qui s’avère en soi une expérience de croissance personnelle.

Le simple fait de présenter votre candidature pour la Bourse Loran vous donne la chance de réfléchir à votre détermination, à vos contributions à la communauté et aux objectifs qui vous amèneront à réaliser des changements concrets dans l’avenir. C’est aussi une occasion exceptionnelle de rencontrer d’autres acteurs de changement qui, comme vous, voient le monde sous l’angle de l’optimisme, du courage, de la curiosité et de la créativité.

Loran a pris l’engagement de favoriser la diversité et l’inclusion et accueille favorablement les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de candidature, veuillez vous adresser à info@boursierloran.ca.

Critères
d’Admissibilité

  • Être en dernière année de cégep avant d’entreprendre des études postsecondaires.
  • Commencera l’université pour la première fois en septembre 2025
  • Avoir une cote R collégiale égale ou supérieure à 29.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent.
  • Être né·e entre le 1er janvier 2003 et le 1er septembre 2009.
  • Commencera l’université pour la première fois en septembre 2025
  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 85 %.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent.
  • Être né·e entre le 1er janvier 2003 et le 1er septembre 2009.

Comment présenter
votre candidature
pour la Bourse Loran

  • 1re ÉTAPE

    Renseignez-vous sur la Bourse Loran

    Visitez La différence Loran et envisagez d’assister à un webinaire pour entendre des boursier·ère·s vous parler de leur expérience.

  • 2e ÉTAPE

    Préparez votre dossier de candidature

    Commencez à monter votre dossier de candidature sur postuler.boursierloran.ca.

    Vous devrez téléverser votre relevé de notes en format PDF (les bulletins scolaires ne sont pas acceptés).

    Conseils
    • Après avoir commencé le processus, vous ne pourrez plus changer la langue de votre candidature. La langue que vous choisissez au départ sera celle employée pour les entrevues, le cas échéant.
    • Commencez tôt. Vous aurez la possibilité d’enregistrer votre travail au fur et à mesure, ce qui vous évitera de tout faire d’un seul coup.
  • 3e ÉTAPE

    Confirmez votre référence

    Tandis que vous progressez dans votre dossier de candidature, trouvez la personne qui vous servira de référence. Il peut s’agir d’un·e enseignant·e, d’un autre membre du personnel de votre école ou de toute autre personne que vous estimez apte à témoigner de vos activités et de vos qualifications pour la bourse.

    Il ne peut cependant s’agir d’un·e ami·e ni d’un membre de votre famille. Communiquez avec cette personne pour lui demander si elle est disposée à vous servir de référence, et vérifiez sa disponibilité. Demandez-lui ses coordonnées privilégiées et précisez ce qu’on attend d’elle, ainsi que la date d’échéance.

     

  • 4e ÉTAPE

    Soumettez votre candidature et vérifiez que votre référence a rédigé sa lettre de recommandation

    Mettez la dernière main à votre dossier de candidature, révisez le contenu et envoyez-le. Remarque : votre référence peut remplir et envoyer le formulaire de référence pendant que vous préparez votre dossier de candidature. En tant que candidat·e, vous devez préparer votre dossier, réviser son contenu et l’envoyer. Lorsque vous inscrivez les coordonnées de votre référence, un courriel sera automatiquement envoyé lui demandant de remplir et de signer un formulaire de référence en ligne. Le plus tôt, vous saisissez ses coordonnées, le plus la personne aura de temps pour accomplir ses tâches. Elle devra soumettre une courte lettre de recommandation (maximum de 250 mots) avant la date limite de soumission des candidatures pour que votre dossier soit jugé complet. C’est à vous de vérifier que cela a bel et bien été fait.

    Conseils
    • Une fois votre candidature soumise, vous ne pourrez plus la modifier. À la dernière page du formulaire, vous pourrez télécharger une version préliminaire de votre dossier de candidature pour la réviser avant de l’envoyer.
    • Nous ne pouvons accepter de lettre ou document à télécharger ou en pièce jointe. Seul le formulaire de référence en ligne sera accepté. Vous êtes responsable de vérifier que votre référence a bien reçu le courriel d’instructions et soumis le formulaire en ligne avant la date limite.
    • Laissez-lui amplement de temps (idéalement plusieurs jours) entre l’envoi de votre dossier de candidature et la date limite pour envoyer sa recommandation.
    • Deux heures après l’envoi de votre dossier, si votre référence n’a pas reçu de courriel lui demandant de se connecter et de soumettre son formulaire, suggérez-lui de vérifier dans sa boîte de courrier indésirable.
  • 5e ÉTAPE

    Surveillez l’avancement de votre dossier

    Après avoir soumis votre candidature, vous pouvez retourner dans le système pour voir où en est votre formulaire de référence.

     

    Conseils

    Restez en étroite communication avec votre référence pour vous assurer de l’envoi de votre formulaire de recommandation en temps utile. Nous devons avoir reçu votre dossier de candidature et votre formulaire de référence avant la date limite, à défaut de quoi votre candidature ne pourra être étudiée.

Le processus de candidature de Loran est un processus en plusieurs étapes que vous et votre référence devez suivre à la lettre. Vous ne pouvez sauter aucune étape. Tout le processus se déroule obligatoirement en ligne. Si vous êtes incapable d’envoyer votre candidature par voie électronique, pour des raisons d’accès réseau ou autre raison d’accessibilité, des mesures d’adaptation seront prises (pour en savoir plus, écrivez à info@boursierloran.ca  ou composez le 1-866-554-2673).

Prêt·e pour la prochaine étape?

Les candidatures sont maintenant fermées.

Qu’arrive-t-il
après que j’ai
décidé de présenter
ma candidature?

1

Fin octobre

Les candidat·e·s présélectionné·e·s soumettent une vidéo complémentaire

2

De la fin novembre au milieu de décembre

Les candidat·e·s présélectionné·e·s (~250 personnes) participent à des entrevues de demi-finalistes en ligne

 

3

Deuxième moitié de décembre

Les candidat·e·s reçoivent les résultats des demi-finales. Jusqu’à 70 candidat·e·s sont choisi·e·s comme récipiendaires de bourses provinciales et territoriales (un montant unique de 3 000 $, destiné à couvrir les frais d’admission, décerné à des demi-finalistes exceptionnel·le·s qui ne sont pas convié·e·s aux entrevues nationales). 90 finalistes sont invité·e·s aux entrevues des sélections nationales, qui ont lieu à Toronto

 

4

Janvier–Février

La liste des finalistes est dévoilée au début janvier et les finalistes sont convié·e·s aux entrevues des sélections nationales, menées à Toronto à la fin février

 

5

Mars

La Fondation dévoile les noms de la nouvelle cohorte de Boursier·ère·s Loran

 

Êtes-vous prêt·e à franchir les premières étapes
qui pourraient vous mener à une Bourse Loran?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur nos critères d’admissibilité et la façon de préparer correctement votre dossier de candidature en ligne.

Comment soumettre votre candidature

Vous avez encore des questions?
Consultez notre FAQ sur les candidatures.

Trouvez réponse aux questions les plus souvent posées au sujet du processus de candidature de la Bourse Loran.
 

Voir la FAQ