Passer au contenu principal

Akutaq est patineuse de vitesse courte piste et entraîneuse, et elle a représenté le Nunavut aux Jeux d’hiver de l’Arctique et du Canada de 2019 à 2023. Elle a formé un groupe d’élèves dont la mission est de créer un milieu ouvert et inclusif, axé sur l’autogestion de la santé, la prévention du suicide et le mieux-être psychologique chez les jeunes. Elle parle couramment le kalaallisut (groenlandais) et continue son apprentissage de l’inuktitut, tout en exerçant les activités traditionnelles de sa culture : chasse, cueillette, couture et puisage de l’eau sur la nuna (la terre), où se dresse la cabane rustique construite par sa famille.

Cadena/Niimi Miigwan est présidente du comité jeunesse de la Première nation de Keeseekoowenin, représentante de sa communauté au conseil jeunesse du Traité no 2 et membre du conseil étudiant de son école. Elle a créé un centre jeunesse et y organise des activités et des programmes pour les jeunes de sa communauté.

Étudiante en santé et société à l’Université de Calgary, Kaia est trésorière du club des boursier·ère·s en santé et société et vient d’entreprendre un projet visant à réformer l’accès à la santé mentale à son université. En plus de conserver le poste de présidente de la section KidSport qu’elle a fondée dans sa ville natale, Kaia travaille bénévolement à aider les personnes ayant un handicap physique ou cognitif à faire de l’équitation au centre Prairie Sky Equine Assisted Therapy.

Parallèlement à ses études en astrophysique, Zaneb fait du bénévolat à l’observatoire d’astrophysique Rothney de l’université et à la bibliothèque publique afin d’éveiller l’intérêt des enfants pour les STIM. Zaneb étudie dans le cadre du programme Arts and Science Honours (ASHA) et fait partie du groupe de direction de l’association étudiante du programme. Iel œuvre bénévolement dans le groupe de soutien par les pairs de Sagesse, une organisation de prévention de la violence domestique, et étudie la violence sexiste facilitée par la technologie au Canada, à titre de stagiaire auprès de Women’s Shelters Canada.