Passer au contenu principal

Samaël agit comme tuteur dans l’organisme l’École des Grands, encadrant des jeunes pour favoriser leur réussite scolaire. Au secondaire, il a contribué au Café-In, un projet étudiant offrant des collations saines et abordables pour réduire les inégalités alimentaires, et a mené des efforts pour l’installation de toilettes à genre neutre. Après le secondaire, il a travaillé pour la vie étudiante de son ancienne école et en épicerie, ce qui l’a aidé à développer ses compétences en communication et en gestion.

Jaider a toujours été impliqué dans sa communauté, premièrement en tenant plusieurs conférences sur le racisme et la discrimination. En tant que président du conseil étudiant de son école secondaire, il a instauré le recyclage tout en organisant plusieurs évènements. Souvent présent au conseil municipal, Jaider participe à la lutte contre le cynisme en politique et élabore des projets pour lutter contre la précarité financière au cégep. Il anime le théâtre pour enfants et fait office de traducteur dans son église.

Clara est responsable des affaires socio-politiques et environnementales au sein de l’association étudiante de son cégep, où elle mène des projets de sensibilisation. Elle a effectué un stage de recherche sur le projet « Prendre soin des soignantes », visant à améliorer les conditions de travail dans le secteur du care. En dehors de ses études, Clara pratique l’improvisation en ligue et est membre du club de maîtres nageurs.

Sarah étudie en médecine à l’Université de Montréal. Elle est assistante de recherche en santé mentale infantile au sein d’un centre hospitalier et contribue à des projets en médecine d’urgence. Elle siège à des comités étudiants, dont celui de l’Association médicale canadienne. Elle a offert du tutorat en sciences, en philosophie et en français. Elle a fait partie de l’association étudiante de son cégep et est bénévole en milieu hospitalier ainsi que lors d’événements sportifs. Membre active du Conseil jeunesse de Saint-Léonard, elle participe à des projets axés sur l’engagement des jeunes.

Marie-Lou est coordonnatrice aux affaires environnementales et sociales de l’association étudiante de sa faculté. À travers des groupes citoyens, elle milite pour des causes aussi variées que le logement social, les droits des personnes trans et la justice climatique. Marie-Lou a aussi commencé à faire du bénévolat dans un organisme communautaire pour les personnes autochtones vivant en ville. Dans ses temps libres, elle perfectionne son allemand et pratique sa passion, le cirque.

Émilie, grande adepte de sports, de cinéma, d’arts de la scène et de littérature adore exprimer sa créativité dans de multiples domaines. Entraineuse de football, animatrice de camp de jour et bénévole à sa bibliothèque municipale, elle aime en apprendre plus aux autres. Émilie est aussi très active au cégep dans la participation, la création, et l’organisation de plusieurs projets de théâtre et de cinéma. Elle se passionne également pour l’écriture.

Étudiante en relations industrielles et motivée d’en apprendre davantage sur les pratiques inclusives en matière d’emploi, Anne-Èva fait partie du comité d’équité, diversité et inclusion de son programme. Elle a réalisé son premier stage d’été Loran au Réseau réussite Montréal, en tant qu’agente de littératie. Anne-Èva a mis son expertise dans le milieu des camps de jour à profit pour soutenir des camps de jour montréalais dans l’instauration d’activités de littératie dans la programmation estivale. Elle a également poursuivi son engagement auprès des jeunes en exerçant le rôle de coordonnatrice du temps des devoirs dans une école secondaire. Passionnée par l’apprentissage des langues, Anne-Èva est toujours enthousiaste de mettre en pratique ses acquis linguistiques tout en découvrant de nouvelles cultures lors de ses voyages.

Mbarouk est étudiant en enseignement de l’univers social au secondaire à l’Université de Montréal, animé par une passion profonde pour l’éducation et le développement des jeunes. Ses slams engagés l’ont mené à se produire dans son école, sur Télé-Québec, au Théâtre Outremont, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’ancien ministre de l’Éducation du Québec. À 17 ans, il est devenu responsable d’un camp de soccer. Il puise dans son vécu pour proposer des solutions concrètes, notamment dans la lutte contre le racisme au sein du système scolaire.

Étudiante en études internationales, Mishka est présidente de Citoyenneté jeunesse et membre du comité-conseil Jeunesse22 du Lab22. Elle siège au conseil exécutif du Comité d’action politique franco-québécois et participe au Parlement jeunesse du Québec. De plus, elle a été déléguée de coopération internationale aux Jeux de la science politique pour l’Université de Montréal et elle a pris part à la COP15 (biodiversité) ainsi qu’à la COP28 (climat). Ainsi, Mishka est allumée par des questions politiques de justice, d’équité et de représentativité à toutes les échelles.

Rosalie entreprend un baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé comme proche aidante auprès d’une personne âgée. Elle favorise les liens interculturels dans son milieu de travail en faisant de la traduction en espagnol. En tant que membre de la troupe de théâtre de l’Université de Montréal, Rosalie a participé à un projet de lecture théâtrale. Elle a également réalisé un stage communautaire de 3 mois au Guatemala où elle ciblait les besoins des aînés, animait et organisait des activités de groupe.