Passer au contenu principal

Samaël agit comme tuteur dans l’organisme l’École des Grands, encadrant des jeunes pour favoriser leur réussite scolaire. Au secondaire, il a contribué au Café-In, un projet étudiant offrant des collations saines et abordables pour réduire les inégalités alimentaires, et a mené des efforts pour l’installation de toilettes à genre neutre. Après le secondaire, il a travaillé pour la vie étudiante de son ancienne école et en épicerie, ce qui l’a aidé à développer ses compétences en communication et en gestion.

Jaider a toujours été impliqué dans sa communauté, premièrement en tenant plusieurs conférences sur le racisme et la discrimination. En tant que président du conseil étudiant de son école secondaire, il a instauré le recyclage tout en organisant plusieurs évènements. Souvent présent au conseil municipal, Jaider participe à la lutte contre le cynisme en politique et élabore des projets pour lutter contre la précarité financière au cégep. Il anime le théâtre pour enfants et fait office de traducteur dans son église.

Clara est responsable des affaires socio-politiques et environnementales au sein de l’association étudiante de son cégep, où elle mène des projets de sensibilisation. Elle a effectué un stage de recherche sur le projet « Prendre soin des soignantes », visant à améliorer les conditions de travail dans le secteur du care. En dehors de ses études, Clara pratique l’improvisation en ligue et est membre du club de maîtres nageurs.

Sarah est membre de l’association étudiante de son cégep. Elle contribue à la mise en œuvre d’événements visant à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants. Elle est co-fondatrice d’un magazine financier pour les jeunes et s’engage bénévolement lors d’événements sportifs. Sa passion pour l’écriture, la création de bijoux, et son rôle de tutrice témoignent de sa diversité d’intérêts. Membre active du Conseil Jeunesse de Saint-Léonard, elle participe à des projets liés à la transition écologique.

Marie-Lou est la responsable des affaires environnementales et internationales de l’association étudiante de son cégep où elle a notamment créé une bibliothèque de livres usagés. Elle travaille dans un organisme à but non lucratif qui aide les personnes immigrantes dans leur intégration socioprofessionnelle. Marie-Lou y a bâti un service de jumelage linguistique qu’elle continue à gérer. Dans ses temps libres, elle perfectionne son allemand et pratique sa passion, le cirque.

Émilie, grande adepte de sports, de cinéma, d’arts de la scène et de littérature adore exprimer sa créativité dans de multiples domaines. Entraineuse de football, animatrice de camp de jour et bénévole à sa bibliothèque municipale, elle aime en apprendre plus aux autres. Émilie est aussi très active au cégep dans la participation, la création, et l’organisation de plusieurs projets de théâtre et de cinéma. Elle se passionne également pour l’écriture.

Anne-Èva est présidente de l’Association étudiante de son cégep où elle a mis en place un frigo communautaire pour réduire l’insécurité alimentaire et le gaspillage. Elle a présidé et géré les ressources matérielles et humaines du Bazar étudiant du Collège de Lévis, une coopérative écoresponsable qui donne une deuxième vie aux uniformes scolaires. Co-fondatrice de la série de balados « La Voix des ados », Anne-Èva a travaillé comme responsable de parc dans un camp de jour.

Mbarouk est le premier de sa famille à poursuivre des études universitaires. Il a cofondé un Barbershop scolaire, offrir des coupes de cheveux gratuites. Ses slams engagés l’ont mené à des prestations dans son école, sur Télé-Québec, au Théâtre Outremont et sur les réseaux sociaux de l’ancien ministre de l’Éducation du Québec. À seulement 17 ans, il est devenu responsable d’un camp de soccer. Il a lutter pour l’inclusivité, contre le racisme et l’antisémitisme dans son école secondaire.

Mishka est vice-présidente de Citoyenneté jeunesse, membre d’un comité jeunesse provincial sur la transition socio-écologique et représentante des étudiants au conseil d’administration de la Fondation de son cégep. Mishka est entraîneuse de gymnastique et de cheerleading, comme monitrice en français écrit à son cégep et comme chargée de projet au bureau de son député fédéral. Mishka participe et est invitée à divers évènements politiques, sociaux et environnementaux (régionaux, provinciaux, nationaux, et internationaux).

Rosalie promeut les rencontres interculturelles dans son milieu de travail en traduisant à l’espagnol. En tant que personne aidante d’une personne âgée au cours des quatre dernières années, Rosalie met de l’avant l’importance des relations intergénérationnelles. Elle prend part à la rédaction entière d’une pièce de théâtre, un projet collectif et artistique réalisé avec dix autres étudiants. En faisant partie du comité Spar, elle a aussi organisé des levées de fonds et des semaines de sensibilisation portant sur la pénurie d’eau en Inde et la place des Autochtones au Québec.