Élève de la table politique scolaire, Max a participé dans plusieurs congrès partout au Canada, ceux-ci portant sur les enjeux de l’éducation francophone en milieu minoritaire. Iel milite pour les droits de la communauté LGBTQIA2+ en supervisant un club de diversitéet en organisant une multitude d’activités prônant l’inclusivité. Max a participé à l’établissement de toilettes non-genrées et à un nouveau code vestimentaire inclusif dans les écoles, produisant aussi un atelier sur l’identité queer pour le conseil.
Marème est présidente de son gouvernement d’élèves ainsi qu’élève conseillère au conseil scolaire Viamonde. Elle représente ses pairs au sein de sa communauté et organise des activités et évènements dans le but de rassembler et d’augmenter l’esprit d’école et le sentiment d’appartenance de ses pairs. Elle a récemment commencé un podcast avec l’Association des femmes Canadiennes-Françaises et travaille sur une initiative de sensibilisation au sein de Viamonde. Marème est aussi ancienne vice-présidente de la Fédération de la jeunesse Franco-Ontarienne.
Pendant la pandémie, Ellen a conçu une application caritative pour mettre en contact des personnes dans le besoin et d’autres, mieux nanties, qui ont offert des cadeaux à plus de 200 personnes âgées vivant en résidence. Elle enseigne le codage et les affaires à des jeunes filles défavorisées de son quartier. Elle est également directrice du journal de son école et fait partie d’une chorale pop de jeunes.
En tant que fondatrice de l’équipe technique et capitaine d’une équipe de robotique, Anastasia cherche à promouvoir l’inclusivité en encourageant les filles passionnées par les STIM. Elle est également membre d’une organisation francophone qui vise à représenter politiquement les élèves franco-ontariens. En tant que tutrice, elle soutient les jeunes en enseignant le français, l’anglais, les mathématiques et le piano. Elle s’implique aussi dans des clubs tels que l’équipe de volleyball, le conseil des élèves et l’orchestre de jazz.
Étudiante en sciences de la santé à l’Université McMaster, Hannah est membre de la direction du club Seniors With Skills, qui organise des initiatives bénévoles dans les résidences pour personnes âgées de Hamilton afin de favoriser les interactions multigénérationnelles. Hannah travaille bénévolement au programme d’entraînement physique assisté pour adultes handicapé·e·s, en plus d’organiser des repas gratuits et des collectes d’aliments pour les habitant·e·s de Hamilton en situation d’insécurité alimentaire. Membre active de la Global Medical Missions Alliance et de Mac Dance, elle donne également des cours de piano aux enfants.
Tout en suivant le programme de première année du baccalauréat ès arts de l’Université McGill, Atlas enseigne bénévolement le piano à des élèves de l’école primaire issu·e·s de familles à faible revenu. De plus, iel fait du mentorat dans le cadre d’un programme visant à forger de solides liens d’amitié entre des étudiant·e·s universitaires mentor·e·s et de jeunes enfants handicapé·e·s. Membre de Game Dev McGill, Atlas a participé cette année à plusieurs marathons de programmation pour développer des prototypes de programmes favorisant le bien collectif.
Étudiante en sociologie à l’Université Queen’s, Ravneet est conseillère jeunesse aux Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario et membre du Comité d’action jeunesse de Santé mentale pour enfants Ontario. Dans ces rôles, elle soutient des projets visant à améliorer les expériences d’engagement des jeunes au sein du système de santé mentale des enfants et des jeunes dans toute la province. Ravneet a présenté des exposés à la Conférence internationale sur la santé mentale des jeunes, à la Conférence canadienne des soins collaboratifs en santé mentale et à la Conférence de Santé mentale pour enfants Ontario, avec des propos portant sur l’expérience vécue, les changements dans les systèmes et les solutions proposées par les jeunes dans le domaine des soins de santé mentale. Elle coordonne en outre des programmes artistiques d’affirmation identitaire pour les jeunes dans des espaces communautaires, notamment un camp d’été pour DJ et des initiatives dans des galeries publiques. Sur le campus, à titre de responsable de la sensibilisation au centre de soutien par les pairs, elle établit des partenariats et dispense des formations aux leaders du corps étudiant.
Mahum est cofondatrice d’Agora, une organisation étudiante qui organise des séances de cotravail en création et fabrication. Bénévole dans un laboratoire de robotique, elle vient en aide aux étudiant·e·s de première année en tant que conseillère de résidence. Lors d’un stage d’été Loran au Rehab Robotics Lab d’Edmonton, elle et son équipe ont mis au point un outil de diagnostic des ruptures de coiffe des rotateurs, destiné aux établissements des régions rurales. Dans le cadre d’un autre stage d’été, elle a été adjointe de recherche clinique à l’hôpital général de Toronto, collaborant à des recherches sur les greffes d’organes. En dehors de ses études en génie biomédical et électrique à l’Université McMaster, elle aime consacrer ses fins de semaine à des marathons de programmation et à des concours d’ingénierie.
Fiona étudie l’anthropologie à l’Université d’Ottawa, où elle travaille également comme vice-présidente des affaires universitaires pour l’association des étudiant·e·s en sociologie et anthropologie. À ce titre, elle aide les étudiant·e·s à déposer des plaintes et à s’y retrouver dans les systèmes et services de l’université, elle gère un programme de bourses et elle organise les événements de la semaine du département. Au cours de son stage d’été en politique publique, elle a été analyste adjointe au Bureau de l’accessibilité de la fonction publique, rassemblant les pratiques d’excellence auprès de spécialistes en accessibilité de tout le Canada afin de créer un guide des événements accessibles pour la fonction publique fédérale. Durant son stage d’été en développement communautaire, elle a œuvré comme adjointe à l’engagement au Réseau canadien des maladies rares, travaillant au soutien aux communications avec les organisations de patients, à la rédaction de messages pour les médias sociaux et à la planification pour un conseil d’occasions pour les patients.
Avery a cofondé le Alt Protein Project de McMaster, une initiative menée par un groupe interdisciplinaire d’étudiant·e·s dédié à l’expansion de la recherche sur les protéines de rechange et à l’innovation dans le domaine. Elle est bénévole au centre communautaire Neighbour 2 Neighbour et à ACORN Hamilton, un organisme de défense des droits des locataires à faible revenu. Durant un stage d’été Loran, elle a travaillé avec le service de la transition équitable de la Pembina Institute afin d’explorer les répercussions de la transition vers les énergies renouvelables. Elle étudie présentement au baccalauréat en génie chimique et biologique.
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