Passer au contenu principal

Katie est commandante de l’escadron des cadets de l’Air d’Iqaluit. À son école, elle a remis sur pied le club environnemental. Elle fait en outre partie de la chorale et de l’harmonie. En plus d’œuvrer bénévolement pour une ligne d’écoute téléphonique, Katie est membre d’un comité consultatif des jeunes du Nunavut sur les changements climatiques. Elle a participé à des concours nationaux d’art oratoire et travaillé comme stagiaire pour le Fonds mondial pour la nature Canada.

Akutaq est patineuse de vitesse courte piste et entraîneuse, et elle a représenté le Nunavut aux Jeux d’hiver de l’Arctique et du Canada de 2019 à 2023. Elle a formé un groupe d’élèves dont la mission est de créer un milieu ouvert et inclusif, axé sur l’autogestion de la santé, la prévention du suicide et le mieux-être psychologique chez les jeunes. Elle parle couramment le kalaallisut (groenlandais) et continue son apprentissage de l’inuktitut, tout en exerçant les activités traditionnelles de sa culture : chasse, cueillette, couture et puisage de l’eau sur la nuna (la terre), où se dresse la cabane rustique construite par sa famille.

Anna est étudiante en études environnementales à l’Université Mount Allison, où elle contribue activement au département d’apprentissage communautaire. Parallèlement à ses études, elle continue de participer au mouvement scout en tant qu’animatrice de colonie, fait de la course cross-country et joue à l’ultimate frisbee. L’hiver venu, on peut la voir sur les sentiers de ski de fond toutes les fins de semaine, en tant qu’entraîneuse bénévole. Passionnée de photographie, Anna a toujours un appareil photo à portée de la main.