Réflexions d’ancien·ne·s Boursier·ère·s Loran
David-Martin Milot
« La Fondation Boursiers Loran m’a donné les capacités, m’a donné les leviers aussi, mais surtout, m’a donné la confiance personnelle et professionnelle à atteindre certains objectifs que je m’étais fixés. Grâce à mes stages d’été en développement des communautés et en politiques publiques de la santé au Sénégal, en Inde, et en Argentine, j’ai développé une compréhension des vrais enjeux du développement international et de la coopération internationale. Cela m’a ensuite permis d’explorer différents contextes, différents projets et de gravir les échelons jusqu’à mon poste actuel de président du conseil d’administration de Médecins du Monde Canada, ce qui me permet de participer activement au comité des 17 présidents des délégations internationales de l’organisme. »
Justina Marianayagam
« Dès mon plus jeune âge, j’ai été témoin des lacunes des soins de santé dans le Nord : on a dû faire appel à une ambulance aérienne pour ma naissance et j’ai vu ma famille et mes ami·e·s parcourir des centaines de kilomètres pour obtenir des soins médicaux courants. Mes années passées en tant que Boursière Loran m’ont appris l’importance du développement communautaire et de la durabilité, ce qui m’a poussée à retourner dans le Nord. Les approches de la médecine qui ont cours dans le Sud ne conviennent pas nécessairement dans le Nord, où l’avis des membres de la communauté pèse dans la balance. C’est pourquoi j’ai fait mes études en médecine dans l’une des seules écoles de médecine canadiennes qui tienne compte des besoins particuliers des communautés rurales et éloignées. Je suis actuellement résidente en pédiatrie au BC Children’s Hospital de Vancouver. Après mes études, je compte retourner travailler dans ma ville natale de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. J’espère avoir la chance d’aider à réduire les inégalités en matière de santé qui affligent quotidiennement les habitant·e·s du Nord. »
Alex Mazer
« Dans mon rôle actuel de cofondateur et de codirecteur général de Common Wealth, je m’efforce de construire un avenir où tout le monde peut avoir accès à la sécurité financière à long terme. Mon expérience du programme Loran, qui remonte à plus de 25 ans, alors que j’étais élève du secondaire dans une région rurale de l’Île-du-Prince-Édouard, a été et demeure essentielle pour façonner mon parcours, mes valeurs et ma vision de la meilleure contribution que je puisse apporter à la société. Loran m’a à la fois poussé et permis de prendre des risques et de m’attaquer à des problèmes qui, autrement, m’auraient intimidé. J’adore rendre à la communauté Loran ce qu’elle m’a apporté et aider d’autres jeunes, comme moi à l’époque, à voir en eux-mêmes un potentiel difficile à discerner. »
Dre Janelle Joseph
« La chose la plus importante que Loran m’ait apprise est de ne jamais arrêter d’apprendre! En tant que professeure, j’apprends de mes recherches, de mes élèves et de mes collègues. Je dirige le laboratoire de recherche sur l’indigénéité, la diaspora, l’équité et la lutte contre le racisme dans le sport (IDEAS) de l’Université de Toronto. J’adore faire connaître au monde entier les expériences des personnes racialisées du Canada afin que nous puissions rendre l’activité physique plus accessible et inclusive. Pour y arriver, nous ne pouvons nous limiter à explorer un seul groupe ethnique ou un seul sport, pas plus que nous ne pouvons nous pencher uniquement sur le bénévolat, l’entraînement, le leadership ou l’éducation dans le sport. Je fais appel à tout un éventail de parties prenantes et de points de vue théoriques pour résoudre les difficiles problèmes d’exclusion sociale du Canada. »
Julianna Tan
« Être choisie comme boursière Loran m’a poussée en dehors de ma zone de confort et m’a fait prendre conscience de mes véritables passions et de mon potentiel d’entrepreneure. En tant que propriétaire et cofondatrice de Chocolate by Those Girls at The Market et copropriétaire du Little Market Box, je me consacre à communiquer les histoires et les passions des producteurs d’aliments de la Saskatchewan. Chaque jour, j’ai la chance d’échanger avec d’autres entrepreneur·e·s gastronomiques et de contribuer à changer la façon dont notre communauté nourrit ses familles. Loran m’a encouragée à repérer des occasions de croissance dans chaque défi et m’a inspirée à prendre des risques importants. »
Alex Mitchell
« En tant que directrice générale de la Chambre de commerce d’Abbotsford, je milite ardemment en faveur des petites entreprises, du développement économique et du potentiel de la vallée du Fraser. Je m’efforce d’incarner les valeurs de Loran au quotidien, en redonnant à la communauté et en veillant à offrir à la prochaine génération de leaders les moyens de s’investir dans la vie civique, l’engagement et l’entrepreneuriat. »