Passer au contenu principal

Le pouvoir de la communauté : Jorge Salazar et Anissa Hillborn, bénévoles de Loran, répondent à nos questions

Des bénévoles partout au pays sont au cœur de la Fondation Boursiers Loran. Participant étroitement au processus de sélection approfondi de Loran, les responsables des évaluations et des entrevues de Loran jouent un rôle essentiel pour repérer les boursier·ère·s potentiel·le·s et offrir une nouvelle trajectoire de vie à ces jeunes. Les mentor·e·s et présentateur·trice·s de Loran nous aident à développer les capacités de leader des Boursier·ère·s Loran. En leur prodiguant inspiration et conseils, ces bénévoles questionnent et façonnent ces acteur·trice·s de changement optimistes à un moment décisif de leur vie.

Bien que notre réseau de plus de 600 bénévoles provienne d’une variété de carrières, de milieux et de régions, une chose les attire vers Loran : leur engagement envers les qualités que nous recherchons chez les Boursier·ère·s Loran. À l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, Anissa Hilborn, mentore pour la première fois, et Jorge Salazar, bénévole de longue date, nous expliquent ce qui les motive à faire du bénévolat pour Loran et au sein de leur communauté, et pourquoi d’autres devraient envisager de devenir bénévoles avec Loran.


Depuis combien de temps êtes-vous bénévole pour Loran? 

Anissa : C’est ma première année et c’est déjà une expérience incroyablement enrichissante!

Jorge : Je suis bénévole pour Loran depuis plus de cinq ans. Ce qui était au départ une façon de redonner à une organisation qui soutient les jeunes leaders est devenu un rappel constant de la façon dont le mentorat et les occasions peuvent transformer l’avenir.

Qu’est-ce qui vous a incité·e à vous engager?

Anissa : J’ai toujours cru au mentorat, surtout s’il s’agit de favoriser le leadership féminin. L’idée d’aider et de former les leaders de demain me touche particulièrement, d’autant plus que j’ai des enfants du même âge que les boursier·ère·s. On comprend facilement l’importance d’avoir accès à un·e mentor·e qui peut nous guider et nous inspirer tout au long de notre parcours. Je vois l’avenir avec optimisme et faire partie de Loran me permet de contribuer concrètement à façonner cet avenir.

Jorge : Somaya Amiri, Boursière Loran 2015, m’a profondément inspiré. La bourse lui a donné les moyens de s’épanouir en tant que leader et jeune femme et, à son tour, elle a contribué à l’épanouissement de sa communauté. Cette évolution m’a montré l’effet boule de neige du travail de la Fondation. Comme je crois fermement à l’importance d’investir dans la prochaine génération, je voulais contribuer à une mission qui concorde avec mes valeurs : outiller les jeunes pour les amener à diriger avec courage et compassion, en particulier les personnes dont on risquerait autrement de négliger le potentiel.

Chez Loran, nous recherchons trois qualités essentielles : la force de caractère, l’engagement à venir en aide et le potentiel de leadership. De quelle façon incarnez-vous ou illustrez-vous ces qualités dans votre vie, que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans le cadre de vos activités bénévoles?

Anissa : Pour moi, il est essentiel d’être authentique. Je m’efforce de diriger avec intégrité et de rester fidèle à mes valeurs dans tout ce que je fais. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’avoir des mentores généreuses qui m’ont inspirée à prendre des postes de direction et, à mon tour, à redonner aux autres. Leur soutien a eu une énorme influence, que je souhaite transmettre. J’ai consacré toute ma carrière à la collecte de fonds en vue d’améliorer des vies et de faire changer les choses dans la communauté. Pour moi, redonner aux autres n’est pas qu’un simple geste, c’est un engagement de vie.

Jorge : Ma passion pour l’engagement trouve ses racines dans ma propre histoire. En tant que réfugié colombien, je sais pertinemment que les systèmes peuvent laisser pour compte les communautés vulnérables. Aujourd’hui, je travaille à jeter des ponts entre la justice locale et mondiale, que ce soit en soutenant les réseaux d’immigrant·e·s au Canada ou en accompagnant les communautés autochtones qui revendiquent leurs droits. S’engager à venir en aide, c’est écouter les personnes les plus touchées et marcher à leurs côtés; ce n’est pas les « sauver » de loin.

Le but du leadership est de servir les besoins de la communauté. Dans le cadre de mon travail d’animateur de programmes de leadership, je soutiens la création d’espaces où les communautés peuvent articuler leurs priorités, que ce soient des familles immigrantes qui demandent de meilleurs systèmes de soutien ou des partenaires autochtones qui défendent leur droit à l’autodétermination. Mon rôle est d’écouter attentivement, d’amplifier leur voix et de mobiliser les ressources jugées essentielles par les personnes concernées.

Je m’efforce d’agir avec intégrité, mais je sais aussi que les erreurs sont source de croissance. Lorsque je commets des erreurs, j’essaie de les voir avec honnêteté, qu’il s’agisse de repenser une hypothèse biaisée ou de réparer un préjudice dans une relation lorsque c’est possible. Agir avec intégrité, c’est faire place aux voix marginalisées, même si c’est difficile, et accepter de remettre en question ce qu’on a appris.

Loran ne pourrait pas faire tout cela sans le soutien de personnes comme vous, mais vous pouvez aussi penser à la valeur que le travail bénévole auprès de Loran a ajouté à votre vie, sur le plan personnel ou professionnel?

Anissa: Faire du bénévolat avec Loran a été une expérience très significative pour moi. Sur le plan personnel, il a été profondément gratifiant de créer un lien avec une jeune personne aussi intelligente, motivée et bienveillante. Sur le plan professionnel, le mentorat m’a offert l’occasion d’évoluer en tant que leader. Accompagner le développement de quelqu’un d’autre pousse inévitablement à réfléchir à son propre parcours et incite à continuer de progresser.

Jorge: Cela a été une expérience enrichissante, affirmant le pouvoir d’investir dans la jeunesse. Chaque fois que je passe en entrevue un·e candidat·e·s aux côtés d’autres évaluateur·rice·s bénévoles, je me rappelle de l’existence forte de la  passion, la résilience et la détermination. Travailler aux côtés de personnes engagées m’a permis de mieux écouter, de devenir un leader plus réfléchi, et une personne qui aborde les questions d’équité et d’accessibilité avec plus de profondeur et de stratégie.

Pour quelles raisons devrait-on envisager de faire du bénévolat pour Loran?

Anissa: Être mentor·e chez Loran permet de sortir de son quotidien et de voir le monde sous un angle nouveau. Cela vous pousse à mieux écouter, devenir un·e conseiller·ère plus attentif·ive, et un·e leader plus intentionnel·le. Et honnêtement, c’est tout simplement amusant. Les boursier·ère·s Loran apportent tellement d’énergie et de curiosité à chaque échange. Si vous envisagez de faire du bénévolat avec Loran, mon conseil est simple: allez-y. On a le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand, de contribuer à un changement qui touche des communautés à grande échelle. Et ce sentiment est extraordinaire.

Jorge: Cela signifie faire partie d’une communauté qui croit au potentiel, au service, et à l’idée qu’un leadership fondé sur le caractère et l’intégrité peut contribuer à bâtir un avenir meilleur. Si vous êtes quelqu’un qui souhaite faire une différence concrète, établir des liens avec des jeunes leaders exceptionnel·le·s et être inspiré·e en retour, Loran déborde de cette énergie. Vous n’avez pas besoin d’être parfait·e—il suffit d’être prêt·e à être présent·e, à écouter et à soutenir. Cela, à lui seul, peut transformer des vies.

Il y a plusieurs façons de contribuer à Loran. Si le bénévolat vous intéresse, veuillez visiter cette page ou contacter Katy Quinn, agente chargée des bénévoles et des sélections chez Loran.