Membre enthousiaste du club environnemental de son école, Olivia a contribué à l’organisation d’un congrès communautaire consacré à la préservation du lac Winnipeg. Excellente musicienne de jazz, elle brille aussi au sein d’un orchestre et sur les sentiers de course. Olivia excelle également en classe, tout en travaillant à temps partiel. Au sein de sa communauté scolaire, elle a été le fer de lance d’un projet visant à sensibiliser le public à la question des femmes autochtones disparues et assassinées. Elle a entrepris l’écriture d’un livre pour enfants sur la gestion de l’anxiété.
À titre de présidente d’un collectif pour l’équité raciale dans son école, Daisy organise d’innombrables événements communautaires, des collectes de fonds et des ateliers de lutte contre le racisme. Fondatrice et principale entraîneuse de l’équipe de danse traditionnelle de son école, elle est également vice-présidente d’un programme d’investissement. Elle travaille bénévolement pour le programme d’accompagnement en lecture de sa bibliothèque. Daisy a travaillé comme assistante juridique et est actuellement associée aux ventes chez H&M.
Clara est responsable des affaires socio-politiques et environnementales au sein de l’association étudiante de son cégep, où elle mène des projets de sensibilisation. Elle a effectué un stage de recherche sur le projet « Prendre soin des soignantes », visant à améliorer les conditions de travail dans le secteur du care. En dehors de ses études, Clara pratique l’improvisation en ligue et est membre du club de maîtres nageurs.
En tant qu’animatrice dans un camp de l’Association multiculturelle de Fredericton, Irina a aidé les enfants et les jeunes nouveaux·elles arrivant·e·s et réfugié·e·s. Elle est entraîneuse bénévole de karaté au YMCA. Irina a remis sur pied et systématisé un club de devoirs dans son école pour aider les élèves qui viennent d’immigrer à apprendre le français et à accéder à l’aide scolaire. Elle a illustré des livres et organisé un club de beaux-arts, qu’elle continue de diriger.
Jaider a toujours été impliqué dans sa communauté, premièrement en tenant plusieurs conférences sur le racisme et la discrimination. En tant que président du conseil étudiant de son école secondaire, il a instauré le recyclage tout en organisant plusieurs évènements. Souvent présent au conseil municipal, Jaider participe à la lutte contre le cynisme en politique et élabore des projets pour lutter contre la précarité financière au cégep. Il anime le théâtre pour enfants et fait office de traducteur dans son église.
Joti est co-entraîneur des clubs de débat de son école secondaire et de son ancienne école primaire. Il œuvre bénévolement au sein de son temple hindou en tant que jeune chanteur de prière, et joue dans l’orchestre de son école. Il a siégé au conseil étudiant et utilise sa voix pour dénoncer les risques de la culture du bannissement dans la société. Joti est surtout connu pour avoir conçu une aide à la communication innovante à l’intention des personnes sourdes-aveugles. Dans ses temps libres, il joue au badminton et au basketball.
Shravya a participé à la fondation et à l’ouverture de la section de Saskatoon d’ARTex, une société de programmation où elle travaille avec le YMCA pour offrir des cours de programmation gratuits aux jeunes. Elle a lancé une initiative de cyclisme pour les immigrant·e·s de sa ville et contribué à organiser une conférence en ligne sur le mentorat des jeunes. L’été, elle organise des camps artistiques dans son studio. À l’école, Shravya fait partie du conseil étudiant, de l’équipe de basketball et de l’équipe de badminton. Elle étudie aussi au baccalauréat international.
Chioma est présidente et fondatrice de l’association des élèves noir·e·s de son école. Elle a créé un programme de tutorat par les pair·e·s pour aider les élèves en mathématiques et en anglais. Née au Nigeria, Chioma a été membre du gouvernement étudiant de son école, où elle a organisé des manifestations et mené une marche jusqu’au bureau du directeur pour protester contre le rationnement injuste des filles lors d’une pénurie alimentaire. Elle est également ambassadrice de la plateforme U-Report de l’UNICEF. Dans ses temps libres, elle aime jouer au badminton avec sa famille, cuisiner et faire de la photographie.
Charlotte fait du mentorat auprès de camarades autochtones dans le cadre de programmes scolaires et d’ateliers culturels, afin de leur donner les moyens de réussir. En tant que cheffe de l’équipe de leadership de son école, elle a lancé les journées de bien-être, géré et mis en œuvre le programme de déjeuners, fondé le journal de l’équité et organisé des collectes de manteaux et de boîtes de conserve pour sa communauté. Coordonnatrice de voyages de réconciliation à Attawapiskat avec Hockey Cares, elle s’occupe aussi des médias, des récompenses et de la sensibilisation au sein de son équipe de robotique.
Carly est présidente d’un club étudiant qui œuvre en faveur des enfants d’Ouganda en collectant des fonds pour planter des arbres fruitiers autour des écoles. Ces fonds servent aussi à construire des dortoirs pour les filles afin de leur permettre de rester à l’école et de réduire le risque d’enlèvement sur le trajet. Elle est bénévole dans de nombreux événements scolaires et assume plusieurs rôles de leadership. Carly enseigne aussi la natation dans les piscines municipales et travaille comme serveuse dans une résidence pour personnes âgées. Elle aime jouer au rugby et au softball et faire travailler son imagination en écrivant avec ses petits frères.
Vous voulez vous tenir au courant? Abonnez-vous pour en savoir plus sur notre programme, nos nouvelles et nos événements.