Passer au contenu principal

Lana a contribué à la mise en place d’un programme de mentorat pour enfants qui favorise la littératie en français. Elle propose en outre des programmes d’artisanat, encourage la sensibilisation communautaire et organise des campagnes de financement. Fondatrice et directrice du journal étudiant et du club de crochet de son école, elle est également rédactrice en chef de l’album des finissant·e·s. Lana est bénévole à la bibliothèque de son quartier, où elle a aussi travaillé à la coordination des programmes. Dans ses temps libres, elle pratique le yoga, fabrique des bijoux, fait du crochet et s’adonne à la création littéraire. Elle a en outre créé une entreprise qui propose des cours d’improvisation pour les jeunes.

Sullivan est président du conseil étudiant de son école, et dirige les réunions du conseil des parents. Membre d’un groupe scolaire qui tente de dissuader les jeunes de consommer des produits du tabac, il a participé à un balado canadien sur l’éducation physique et la santé sur le thème du vapotage chez les jeunes. Sullivan fait partie de l’alliance des élèves LGBTQ+ et a été nommé capitaine de plusieurs équipes sportives. Bénévole dévoué au sein de sa communauté religieuse et civile, il participe à la livraison de repas aux personnes âgées, à des campagnes de financement pour les hôpitaux et à la mise en place d’armoires d’entraide. Il travaille à temps partiel dans le secteur de la santé et a été sauveteur de plage durant l’été.

Stella est présidente de l’association SADD de son école, un club de sensibilisation à l’alcool au volant qu’elle a remis sur pied en 2023. Invitée à participer à un congrès de SADD en Nouvelle-Zélande, elle espère y explorer les initiatives autochtones et rapporter de nouvelles idées dans le Nord. Leader dévouée de la communauté inuite, Stella organise des campagnes de financement pour la lutte contre le cancer et fait régulièrement du bénévolat auprès d’organismes locaux.

Sohaib est un leader étudiant engagé dans le changement social et l’inclusion. Capitaine d’équipes sportives et président d’un club de poésie, il encourage l’expression créative et l’engagement communautaire. Sohaib s’attaque aux stéréotypes en amplifiant les voix d’élèves issus de la diversité et en défendant des initiatives éducatives qui brisent les normes sociétales et les biais.

Samaël agit comme tuteur dans l’organisme l’École des Grands, encadrant des jeunes pour favoriser leur réussite scolaire. Au secondaire, il a contribué au Café-In, un projet étudiant offrant des collations saines et abordables pour réduire les inégalités alimentaires, et a mené des efforts pour l’installation de toilettes à genre neutre. Après le secondaire, il a travaillé pour la vie étudiante de son ancienne école et en épicerie, ce qui l’a aidé à développer ses compétences en communication et en gestion.

Tutrice auprès de jeunes élèves, Kate est aussi capitaine de son équipe de volleyball et présidente du comité consultatif des jeunes de son député fédéral. En plus de travailler comme sauveteuse et instructrice de natation ainsi que dans une ferme locale, elle est l’entraîneuse fondatrice du club de sauvetage sportif de sa localité. Convaincue de l’importance de rendre hommage aux soldat·e·s canadien·ne·s, Kate a participé à un programme éducatif commémorant la Première et la Seconde Guerre mondiale en France et en Belgique, et aidé à rapatrier l’histoire d’un soldat originaire de sa ville natale.

Élève conseillère au sein de son conseil scolaire local, JoyGold copréside l’équipe d’impact en leadership étudiant catholique qui œuvre auprès des élèves du conseil scolaire catholique de Toronto. À l’aide d’une subvention reçue d’un fonds communautaire d’intervention de crise, elle a collaboré au lancement d’une initiative qui aide à donner aux filles de sa communauté l’assurance nécessaire pour acquérir des compétences de leadership et revendiquer leurs droits. Elle est ambassadrice d’une organisation non gouvernementale locale qui offre du mentorat aux jeunes et les aide à surmonter les obstacles qui entravent la réussite. En 2024, elle a été choisie pour prononcer le discours de fin du programme de conception en STIAM de l’Université de Toronto.

Lauren en est à son deuxième mandat au conseil jeunesse du ministre de l’Éducation de l’Alberta, où elle fait valoir les besoins en matière d’éducation en milieu rural, notamment le soutien à la santé mentale et les possibilités d’activités parascolaires. En tant que présidente du conseil étudiant, elle encourage le leadership et la mobilisation de plus de vingt membres. Lauren a présidé le premier congrès sur le leadership organisé par les élèves de son école, qui a réuni 200 élèves du Nord de l’Alberta. Elle a en outre suivi un programme d’immersion en français en dehors de la province afin d’améliorer ses connaissances linguistiques et sa compréhension culturelle.

Madison a fondé et dirige un projet scolaire rassemblant des élèves qui valorisent l’aide aux personnes démunies de leur communauté et agissent concrètement en participant à des collectes de fonds et à d’autres initiatives de bénévolat. Passionnée de défense des personnes handicapées, elle s’implique activement auprès de Timbres de Pâques de Terre-Neuve-et-Labrador et du programme des sports unifiés. Visiteuse bénévole à l’hôpital de sa localité, elle représente les jeunes de la province au sein du conseil consultatif des jeunes de l’hôpital. Madison a également lancé une entreprise de bijoux artisanaux.

Marilou a contribué à fonder et développer une friperie dans son école. Elle est impliquée dans son conseil étudiant depuis 2018 et en est aujourd’hui la présidente. Marilou a trois ans d’expérience travailler dans une boulangerie et elle est une animatrice de spectacle. Elle est capitaine de son équipe de volleyball, participante dans de nombreuses levées de fonds, ainsi que représentante des élèves au comité de parents et au district scolaire.