Au nom de toute la communauté Loran, nous tenons à féliciter Rayene Bouzitoun (Boursière Loran McCall MacBain 2018), qui s’inscrit parmi les tout derniers boursières et boursiers Rhodes canadiens en date. C’est l’Université d’Ottawa qui a présenté la candidature de Rayene pour le district du Québec.
Pendant ses études en droit et développement international comme Boursière Loran à l’Université d’Ottawa, Rayene a participé à des projets de recherche axés sur le droit des Autochtones et le droit international. Deux stages comme Boursière Loran l’ont conduite à Bahir Dhar et à Tunis. Présidente et collaboratrice du Law and Diversity Journal, une publication universitaire, Rayene s’est jointe de sa propre initiative à un groupe d’étudiant·e·s et d’administrateur·trice·s en vue de modérer nombre de conversations difficiles sur des sujets liés à la diversité et à l’inclusion dans le contexte de la Faculté de droit. Elle a également participé à de nombreuses initiatives jeunesse, dont le Forum Jeunesse de Saint-Michel et le Conseil jeunesse du premier ministre, tout en restant étroitement associée à des projets communautaires qu’elle avait contribué à lancer pendant ses années d’études collégiales au Collège de Maisonneuve. Rayene est un leader réfléchi, d’une grande curiosité intellectuelle, à qui l’inclusion et l’équité tiennent grandement à cœur.
« La Bourse Rhodes, dit-elle, va me permettre de réaliser mon rêve le plus fou : étudier à l’Université d’Oxford. Ce qui me rend particulièrement heureuse, toutefois, c’est l’idée de conjuguer mes efforts à ceux de leaders de toute la planète pour rendre notre monde meilleur. On n’arrive à rien en travaillant seul. Je profite de l’occasion pour exprimer ma profonde gratitude à la communauté de Saint-Michel, dont l’exemple m’a beaucoup inspirée. Merci à la Fondation Boursiers Loran de m’avoir accueillie dans cette communauté exceptionnelle, qui a enrichi mon sens de l’engagement et le sentiment de pouvoir être utile. Je serai par ailleurs indéfiniment redevable aux mentor·e·s, professeur·e·s, enseignant·e·s et membres de la communauté qui ont alimenté ce sentiment. On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, et c’est grâce à un grand nombre de villages que je suis arrivée où je suis aujourd’hui. Ma reconnaissance est sans fin. Je vais travailler d’arrache-pied pour que vous soyez toutes et tous fiers de moi. »
Rayene est la 24e, parmi les Boursières et Boursiers Loran à se voir attribuer une Bourse Rhodes depuis 28 ans. Elle compte s’inscrire au Magister Juriss de l’Université d’Oxford.
Au nom de la communauté Loran élargie, nous souhaitons à Rayene les plus grands succès pendant ce nouveau chapitre si prometteur de son cheminement universitaire.