Passer au contenu principal

Annonce des Boursier·ère·s Loran 2025

Le mois dernier, 90 étudiant·e·s des quatre coins du Canada se sont réuni·e·s à Toronto pour la fin de semaine des sélections nationales de Loran, dans l’espoir d’être nommé·e·s Boursier·ère·s Loran 2025. Parmi ces 90 finalistes, dont chacun·e a fait preuve d’une grande force de caractère, d’un profond engagement à venir en aide et d’un potentiel de leadership exceptionnel, 36 ont été sélectionné·e·s.

Ces jeunes aux qualités exceptionnelles ont été choisi·e·s parmi plus de 6 000 candidatures. Nous avons regardé au-delà des résultats scolaires et repéré des étudiant·e·s qui avancent résolument vers leur but et s’engagent à redonner à la société. Depuis octobre dernier, les candidat·e·s ont participé à un solide processus de sélection national composé d’essais, de candidatures vidéo et d’entretiens Zoom menés par plus de 500 évaluateur·trice·s bénévoles. La fin de semaine des sélections nationales en était l’ultime étape. Il s’agit d’une expérience rigoureuse, mais enrichissante, qui offre à chaque participant·e l’occasion de grandir, de réfléchir et de créer des liens avec d’autres jeunes à l’esprit communautaire.

Être sélectionné·e comme Boursier·ère Loran 2025, c’est le début d’un nouveau parcours de croissance personnelle, d’inspiration, de défi et de transformation qui durera toute une vie. Provenant de 33 communautés canadiennes, dont Gwa’yi, sur la côte de la Colombie-Britannique, Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, Portugal Cove-St. Philip’s à Terre-Neuve et bien d’autres, ces jeunes affichent des qualités et des réalisations qui leur sont propres. Mais ce qui les unit en tant que Boursier·ère·s Loran, c’est la volonté et le courage de remettre en question le statu quo, une capacité à collaborer pour susciter des changements concrets et une détermination à améliorer leurs communautés, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale. 

Voici un aperçu de ce qui distingue la nouvelle cohorte d’étudiants : une boursière est présidente d’une organisation à but non lucratif qui recueille des fonds pour les enfants en Ouganda; un autre a collaboré à la création d’une ligue de quilles pour élèves handicapé·e·s; une autre a lancé une initiative de cyclisme pour les immigrant·e·s de sa ville; un autre a développé des projets pour combattre l’insécurité financière dans les cégeps de sa région; une dirige sa propre entreprise de calligraphie; et un autre s’envole vers la Nouvelle-Zélande pour participer à un congrès en vue d’explorer les initiatives autochtones et de rapporter de nouvelles idées dans le Nord. Le leadership dont font preuve les 36 Boursier·ère·s Loran de cette année nous permet d’espérer que le Canada connaîtra la prospérité si on soutient les jeunes animé·e·s de telles valeurs pour les aider à imaginer, à explorer et à bâtir un avenir meilleur.

La Bourse Loran offre à ces étudiant·e·s incroyables une rampe de lancement pour libérer leur potentiel et leur donner les moyens d’apporter des changements positifs dans leur communauté. Durant quatre ans, les Boursier·ère·s Loran auront droit à un programme d’enrichissement du leadership exhaustif, à diverses occasions d’apprentissage expérientiel, à de l’aide financière pour leurs études de premier cycle et à un réseau de pairs et de mentor·e·s animé·e·s par des valeurs comme il n’en existe nulle part ailleurs au pays. Offerte en partenariat avec 25 universités canadiennes, il s’agit d’une bourse évaluée à plus de 100 000 dollars.

La classe de 2025

Sohaib Abdillahi
École Secondaire Publique Gisèle-Lalonde
Ottawa, ON

Carly Akoto
James M. Hill Memorial High School
Redmondville, NB

Magfira Ali
Britannia Secondary School
Vancouver, BC

Madison Anstey
Prince of Wales Collegiate
Portugal Cove-St. Philip’s, NL

Daisy Bains
École Kwantlen Park Secondary
Surrey, BC

Charlotte Bolduc
Aldershot School
Oakville, ON

Jaider Cabarcas
Cégep de Sainte-Foy
Québec, QC

Clara Calosi
Cégep de Rimouski
Rimouski, QC

Akram Tahar Chaouch
Collège André-Grasset
Montréal, QC

Audrey Debogorski
École St. Patrick High School
Yellowknife, NT

Stella Fairman
École St. Patrick High School
Yellowknife, NT

Marilou Frenette
École Marie-Gaétane
Kedgwick, NB

Lauren Gallant
La Crete Public School
La Crete, AB

Sullivan Gaudet
Westisle Composite High School
Tignish, PE

Joti Gokaraju
Walter Murray Collegiate
Saskatoon, SK

JoyGold Goodluck
Father Henry Carr Catholic Secondary School
Toronto, ON

Samaël Grant
Cégep de Matane
Matane, QC

Kate Hagens
Notre Dame Collegiate
High River, AB

Olivia Harapiak
Gimli High School
Gimli, MB

Becky Harrison
École secondaire catholique de Plantagenet
Saint-Pascal Baylon, ON

Irina Iankova
École Sainte-Anne
Fredericton, NB

Nardeen Ibrahim
Chatelech Secondary School
Sechelt, BC

Mallory Maschke
Uxbridge Secondary School
Uxbridge, ON

Corben Mikol
L.V. Rogers Secondary
Salmo, BC

Ella Moser
Horton High School
Wolfville, NS

Edna Nortey
William Lyon Mackenzie
Collegiate Institute
Toronto, ON

Eddy Paez
Niverville High School
Niverville, MB

Shay Parreira
Notre Dame Catholic
Secondary School
Burlington, ON

Alessandro Raniolo
St. Michaels University School
Kingcome Inlet, BC

Asma Razi
Windsor Islamic High School
Windsor, ON

Rocky Sloan
Dover Bay Secondary School
Nanaimo, BC

Sanay Sood
The Woodlands
Secondary School
Mississauga, ON

Aishwarya Tandon
Bur Oak Secondary School
Markham, ON

Mirari Ubani
St. Thomas Aquinas
Catholic High School
Tottenham, ON

Shravya Verma
Aden Bowman
Collegiate Institute
Saskatoon, SK

Sarah Watson
Rothesay High School
Quispamsis, NB