Loran croit fermement que la clé d’un avenir meilleur consiste à outiller les jeunes animé·e·s par des valeurs et prêt·e·s à relever le défi de laisser le monde en meilleur état qu’actuellement. Nous avons donc regardé au-delà des résultats scolaires et repéré 36 élèves qui avancent résolument vers leur but : des jeunes qui font preuve d’une exceptionnelle force de caractère, d’un profond engagement à venir en aide et d’un potentiel de leader intègre.
Finissant·e·s du secondaire et du cégep, les plus récent·e·s récipiendaires de la Bourse Loran affichent un tableau de projets et de réalisations exemplaire. Toutefois, c’est leur courage de repousser les limites et de remettre en question le statu quo, ainsi que leur dévouement à l’amélioration de leur communauté, qui les distinguent au titre de Boursier·ère·s Loran.
Au sein de la nouvelle cohorte, une personne travaille bénévolement pour une ligne d’assistance téléphonique et siège à un comité consultatif de jeunes du Nunavut sur les changements climatiques; une autre offre bénévolement des services d’interprétation aux réfugié·e·s; une autre occupe un emploi étudiant au centre de répartition du service d’incendie et d’ambulance de Kitimat; et une autre enfin assume la vice-présidence du service des activités d’Opportunity, une organisation fondée par des jeunes qui recherche des occasions pour les jeunes du Canada. Ce ne sont là que quelques exemples qui nous permettent d’espérer que le Canada connaîtra la prospérité si nous veillons à donner à des élèves au potentiel si riche la chance d’imaginer, d’explorer et de créer l’avenir.
Pour devenir Boursier·ère Loran, chacun·e de ces élèves a participé à un processus rigoureux de sélection à l’échelle nationale, mené par des centaines d’évaluateur·trice·s et d’intervieweur·euse·s bénévoles. De la rédaction d’un dossier de candidature aux entrevues nationales à Toronto, en passant par les entrevues des demi-finalistes, l’ensemble du processus de sélection de Loran est une expérience de développement personnel, une occasion pour les élèves d’apprendre à mieux se connaître et d’entrer en contact avec d’autres jeunes optimistes déterminé·e·s à faire changer les choses.
Loran a pour mission de trouver des jeunes qui abordent les défis avec curiosité, persévérance et créativité : des jeunes qui font preuve d’humilité, de soif d’apprendre, d’attention et d’une capacité à collaborer pour susciter des changements. Nous offrons à ces élèves incroyables une rampe de lancement pour libérer leur potentiel et leur donner les moyens d’apporter des changements positifs dans leur communauté. Les Boursier·ère·s Loran ont droit à un programme d’enrichissement du leadership exhaustif, à de l’aide financière et à un réseau de pairs et de mentor·e·s animé·e·s par des valeurs, comme il n’en existe nulle part ailleurs au pays.
En plus de la Bourse Loran, nous offrons des bourses d’admission ponctuelles aux 54 finalistes Loran qui ont accédé aux sélections nationales et à 70 récipiendaires des bourses provinciales et territoriales honoré·e·s lors des demi-finales Loran. Au total, nous investirons cette année plus de 4 millions de dollars pour aider 160 étudiant·e·s à l’esprit communautaire, partout au Canada.
Depuis sa création, il y a 35 ans, la Fondation Boursiers Loran a remis plus de 66 millions de dollars en bourses de premier cycle à plus de 3 400 élèves à fort potentiel diplômé·e·s d’écoles secondaires et de cégeps, y compris 796 Boursier·ère·s Loran. Ensemble, les ancien·ne·s boursier·ère·s forment un écosystème diversifié de leaders animé·e·s par des valeurs qui acceptent de relever le défi de bâtir un monde meilleur dans un large éventail de secteurs, comme la technologie, les arts, le droit, les sciences, l’éducation et les finances.
Après leurs études, les Boursier·ère·s Loran ont évolué vers des postes tels que président de Médecins du monde; directrice nationale de la Banque mondiale pour l’Azerbaïdjan; professeure adjointe en études critiques de la race et de l’indigénéité à l’Université de Toronto; chef de cabinet à l’Agence canadienne de développement économique du Nord auprès du gouvernement du Canada; et président-directeur général d’Oiseaux Canada.
En outre, huit Boursier·ère·s Loran ont travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour suprême et 25 ont reçu une bourse Rhodes. Bien que leur travail couvre une multitude de secteurs et de disciplines, les ancien·ne·s boursier·ère·s continuent de partager et de respecter les valeurs fondamentales de Loran : caractère, engagement et leadership. Cliquez ici pour découvrir comment d’autres ancien·ne·s Boursier·ère·s Loran suscitent des changements concrets.
La classe de 2024
Kubra Ashori
St. Michael’s Adult Catholic Secondary School
Windsor, ON
Teerka Baskaran
Bayview Secondary School
Stouffville, ON
Mia Cadsby
University of Toronto Schools
Toronto, ON
Mishka Caldwell-Pichette
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda, QC
Émilie Charest
Cégep de Lévis
Issoudun, QC
Blake Conod
École secondaire catholique Marie-Rivier
Kingston, ON
Julien Côté
École Voyageur
Cold Lake, AB
Cianne Coutinho
Loyola Catholic Secondary School
Mississauga, ON
Hannah Daley
Citadel High School
Halifax, NS
Jakob DeGruchy
East Antigonish Education Centre/Academy
Havre Boucher, NS
Valérie GC Lalonde
École secondaire catholique de Plantagenet
St. Pascal Baylon, ON
Tristan Hall
Mount Elizabeth Middle-Secondary
Kitimat, BC
Mahrukh Hassan
Bedford Road Collegiate
Saskatoon, SK
Chloe Huang
Britannia Secondary School
Vancouver, BC
Lubna Ismail
Lord Beaverbrook High School
Calgary, AB
Shreya Jain
Maple Ridge Secondary School
Barrie, ON
Marie-Lou Latourre
Cégep Garneau
Québec, QC
Sarah Leshob
Collège André-Grasset
Montréal, QC
Sadie MacDonnell
Corner Brook Regional High School
Corner Brook, NL
Isaac MacLean
Three Oaks Senior High School
Summerside, PE
Liam McKay-Argyriou
Marion M. Graham Collegiate
Saskatoon, SK
Olivia Mendes
Sentinel Secondary School
West Vancouver, BC
Aamna Mushtaq
Princess Margaret Secondary School
Surrey, BC
Mbarouk Nassor
Cégep de Saint-Laurent
Verdun, QC
Chloe Nguyen
Sir Winston Churchill Secondary
Vancouver, BC
Baljot Rai
St. Paul’s High School
Winnipeg, MB
Paolo Ramelli
Bishop Ryan Catholic Secondary School
Hamilton, ON
Sophie Robinson
Penticton Secondary School
Penticton, BC
Ashley Sabharwal
Clayton Heights Secondary
Surrey, BC
Aidan Sampson
St. Lewis Academy
St. Lewis, NL
Mark Seemann
Charlottetown Rural High School
New Glasgow, PE
Sally Smith
École Sainte-Anne
Fredericton, NB
Anne-Èva Soucy
Cégep de Sainte-Foy
Lévis, QC
Billy Truong
Bernice MacNaughton High School
Moncton, NB
Aidan Webb
Avon View High School
Windsor, NS
Kira Young
Lester B. Pearson United World College of the Pacific
Yellowknife, NT
Katie Yu
Inuksuk High School
Iqaluit, NU