La Fondation Boursiers Loran redéfinit le concept des bourses d’études au Canada : par-delà les notes, nous sommes à la recherche d’étudiant·e·s engagés, à la forte personnalité, prêt·e·s à contribuer à rendre le monde meilleur. Certes, les activités et réalisations des 36 nouvelles et nouveaux Boursiers Loran, tou·te·s finissants du secondaire et du cégep sont exemplaires, mais ce sont surtout les valeurs qui sous-tendent leur vision du leadership et leur dévouement envers leur communauté qui font d’elles et d’eux de vrais Boursier·ère·s Loran.
Ces nouvelles et nouveaux boursier·ère·s Loran ont pris part à un processus de sélection pancanadien minutieux, mis en œuvre par des centaines d’évaluateur·trice·s et d’intervieweur·se·s bénévoles. En effet, nous sommes à la recherche de qualités que le relevé de notes seul ne montre pas : des champs d’intérêt variés, une grande volonté de servir la communauté, le courage de prendre des décisions difficiles et la détermination à l’égard d’objectifs à long terme.
L’un de nos nouveaux boursier·ère·s a créé un organisme sans but lucratif voué au mieux-être psychologique. Une autre a créé le premier centre jeunesse de la Première nation à laquelle elle appartient. Une autre encore a organisé une campagne de financement pour faire connaître et soutenir la lutte des femmes afghanes. Nous avons aussi une jeune représentante des élèves au niveau du district scolaire qui est aussi astronome en chef dans un écoparc, et le jeune fondateur d’un club scientifique à l’intention des élèves du primaire de son quartier. Ce ne sont que quelques exemples de ces jeunes leaders qui nous aident à croire à un avenir qui leur permettra de réaliser leur plein potentiel. Nous savons qu’il leur faut seulement du soutien et des possibilités d’épanouissement.
Les Boursier·ère·s Loran bénéficient pendant quatre ans d’un programme à nul autre pareil au Canada, comprenant formation en leadership, congé de frais de scolarité, soutien financier et réseau de pair·e·s et de mentor·e·s animés de valeurs semblables. Nous offrons à ces jeunes d’exception les moyens de réaliser leur potentiel et les outils nécessaires pour amener leur communauté vers des jours meilleurs.
De la préparation du dossier de candidature jusqu’aux entrevues nationales à Toronto, tout le processus de sélection est, en soi, une expérience de croissance personnelle, une occasion particulière de réflexion, une occasion de se découvrir et de nouer des liens avec d’autres jeunes agentes et agents de changement optimistes et passionnés. Outre la Bourse Loran de quatre ans, décernée à 36 étudiantes et étudiants, nous offrons une bourse d’entrée ponctuelle à 54 des finalistes de niveau national et une bourse à 60 demi-finalistes de niveau provincial ou territorial. Cette année, la Fondation Loran va investir au total près de 4 millions $ dans 150 étudiant·e·s de tout le Canada.
Depuis sa création, voici 34 ans, la Fondation Boursiers Loran a versé plus de 62 millions $ en bourses d’études de premier cycle à plus de 3200 élèves prometteur·se·s du secondaire et du cégep, dont 757 Boursier·ère·s Loran. Les anciennes et anciens du programme forment un écosystème divers de leaders inspirés qui repoussent les frontières de domaines variés, dont la technologie, l’art, le droit, la science, l’éducation et la finance. L’un est président de Médecins du monde, une autre est administratrice pour l’Azerbaïdjan à la Banque mondiale. Nous avons aussi une professeure associée en Études critiques sur la race et l’indigénéité à l’Université de Toronto, la directrice du personnel de l’Agence canadienne de développement économique du nord, et le PDG d’Oiseaux Canada. Par ailleurs, huit de nos boursier·ère·s ont été stagiaires à la Cour suprême et 24 sont devenus boursier·ère·s Rhodes. Tous secteurs et disciplines confondus, nos ancien·ne·s restent guidés par les valeurs essentielles de Loran que sont la force de caractère, la volonté de servir et le leadership.