Passer au contenu principal

Nain Abdi allie passion et engagement en élargissant les possibilités offertes aux ingénieur·e·s noir·e·s

Après avoir vécu une expérience transformatrice lors des sélections nationales, Nain Abdi (2022) avait vraiment hâte de se joindre à la communauté Loran. Il arrivait à peine à cacher son émotion lorsqu’il a reçu l’appel quelques semaines plus tard! « Je n’étais pas censé dire à qui que ce soit que j’avais obtenu la bourse, mais tout le monde dans la pièce l’a deviné. C’était extraordinaire, non seulement pour l’aspect financier, mais aussi parce que ça légitimait tout ce que j’avais accompli », déclare-t-il. 

Quelques années plus tard, Nain est en troisième année du programme de génie électrique de l’Université de Waterloo et termine son premier mandat de président de la section de la National Society of Black Engineers (NSBE) de son université. La NSBE vise à donner davantage de moyens aux étudiant·e·s noir·e·s en génie, dans leurs études comme dans leur vie professionnelle, et organise des événements à cette fin, allant de l’aide à la préparation aux examens à la mise en relation des étudiant·e·s avec des ingénieur·e·s noir·e·s travaillant dans des entreprises telles que Google, NASDAQ et Bloomberg. 

À titre de président de la section, Nain s’est notamment donné comme objectif d’approfondir les liens de son groupe avec la communauté élargie de la NSBE. C’est en assistant au congrès annuel de la NSBE l’année dernière que Nain et quelques autres représentant·e·s de son université se sont rendu compte de ce qui leur avait échappé jusque-là. « Des universités d’un peu partout envoyaient des dizaines d’étudiant·e·s qui étaient embauché·e·s sur-le-champ. Nous avons réalisé que notre section pouvait avoir beaucoup plus d’impact, mais qu’il fallait nous impliquer davantage. » Des discussions avec des entreprises commanditaires leur ont permis de récolter 15 000 dollars pour envoyer deux fois plus d’étudiant·e·s au congrès de cette année à Chicago.

Selon Nain, sa capacité à créer des partenariats fondés sur des valeurs avec ces entreprises et, par conséquent, son efficacité en tant que leader, sont attribuables à son mentor Loran, Iain Klugman, chef de la direction de NorthGuide. Iain a non seulement présenté Nain à des ingénieur·e·s de différents domaines au cours de sa première année, mais il l’a aussi aidé à se sentir chez lui dans la région de Waterloo. « Ce qui est remarquable, c’est la façon dont Nain allie des idées audacieuses et inspirantes avec une authentique humilité. Les gens ont naturellement envie de suivre son exemple, car il ne se contente pas de parler de changement, il le met en action, déclare Iain. Mais ce qui distingue vraiment Nain, c’est son profond engagement pour la réussite des autres. Loin de se concentrer uniquement sur son propre cheminement, il est déterminé à soutenir tout son entourage. »

Le programme d’accompagnement en développement du leadership de Loran met en contact les étudiant·e·s de dernière année qui le souhaitent avec des accompagnateur·trice·s en leadership qui les guident vers la réalisation de leurs objectifs personnels, scolaires, professionnels et communautaires, ce qui, selon Nain, l’aide à cibler ses efforts. Grâce à son accompagnatrice, il a appris à faire confiance aux autres, un trait qui caractérise les leaders authentiques, dont l’impact dure au-delà du mandat. « Il y a tellement de problèmes à résoudre, mais Anowa m’a amené à me concentrer sur un objectif tangible et à faire confiance aux futur·e·s étudiant·e·s pour prendre la relève. À force d’engagement, nous pourrions même déclencher une réaction en chaîne. »

Depuis qu’il est président de la NSBE, Nain se rend compte que les étudiant·e·s noir·e·s n’ont pas accès aux mêmes ressources que les autres. Pour combler cette lacune, il a commencé à développer une plateforme, appelée Boardroom, qui propose des évaluations basées sur les compétences aux entreprises et des outils éducatifs peu coûteux aux ingénieur·e·s. Lorsque des candidat·e·s compétent·e·s échouent à obtenir un poste par manque de relations, Nain estime que les entreprises y perdent aussi, puisque des équipes diversifiées et sensibles aux questions sociales créent un meilleur travail. « Devant un problème, quelqu’un peut trouver une solution que vous n’auriez pas envisagée, ayant vécu cette situation. Au sein de la communauté des ingénieur·e·s noir·e·s en particulier, nous avons tendance à aider les gens, affirme-t-il. Il ne faut pas négliger la puissance de l’empathie. »

En restant en contact avec la communauté Loran par l’intermédiaire de son mentor, en participant à la retraite annuelle des boursier·ère·s et en travaillant comme bénévole lors des sélections nationales, Nain ravive une passion qui le pousse à continuer de travailler avec diligence pour trouver des solutions originales aux problèmes qu’il rencontre. « Quand on arrive à intégrer le caractère, l’engagement et le leadership dans notre travail, comme le font très bien les Boursier·ère·s Loran, la réussite s’ensuit. On développe les moyens de faire le bien. » 

Nain donne deux conseils aux finalistes qui se préparent pour les sélections nationales : soyez indulgent·e·s envers vous-même et efforcez-vous d’utiliser au mieux les ressources dont vous disposez. « C’est la beauté de Loran : ouvrir la porte à toute personne déterminée à faire changer les choses, explique-t-il. Un geste que vous avez posé peut vous sembler insignifiant, mais en en parlant, vous vous rendrez compte de son importance pour d’autres personnes. »