Réinvestir dans notre avenir collectif
Depuis plus de 35 ans, Loran repère et outille des générations de personnes animées par leurs convictions, créant ainsi un écosystème diversifié de leaders canadien·ne·s qui acceptent le défi de bâtir un monde meilleur. À cette fin, Loran a remis plus de 70 millions $ en bourses de premier cycle à plus de 3 400 élèves à fort potentiel diplômé·e·s d’écoles secondaires et de cégeps, y compris 798 Boursier·ère·s Loran.
Ensemble, les ancien·ne·s boursier·ère·s repoussent les limites dans un vaste éventail de domaines, notamment la technologie, les arts, le droit, la médecine, les sciences, l’éducation et les finances. Après leurs études, des Boursier·ère·s Loran en viennent qu’à occuper différents postes, tels que ceux de président de Médecins du monde; de professeure adjointe en études critiques de la race et de l’indigénéité à l’Université de Toronto; de chef de cabinet à l’Agence canadienne de développement économique du Nord auprès du gouvernement du Canada; et de fondateur et chef de la direction de FundThrough. En outre, huit Boursier·ère·s Loran ont travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour suprême et vingt-cinq ont reçu une bourse Rhodes.
Bien que leur travail couvre une multitude de secteurs et de disciplines, les ancien·ne·s Boursier·ère·s Loran continuent de partager et de respecter les valeurs fondamentales de Loran : caractère, engagement et leadership. Malgré leurs parcours variés, les Boursier·ère·s Loran demeurent uni·e·s par un même un engagement à vie, celui de laisser les choses en meilleur état qu’actuellement.
Les ancien·ne·s Boursier·ère·s Loran changent le monde
Franca Gucciardi (1990) est directrice de l’exploitation du CIFAR, une organisation qui rassemble les meilleur·e·s chercheur·euse·s et scientifiques du monde pour se pencher sur des questions complexes, importantes et à haut risque. Ancienne directrice générale de la Fondation McCall MacBain, Franca a dirigé cette organisation humanitaire dédiée à l’éducation et à l’octroi de bourses d’études, à l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques, et à la santé mentale et au bien-être des jeunes. En 2019, sous sa gouverne, la Fondation a donné 200 millions $, le don le plus substantiel de l’histoire de la philanthropie au Canada, en vue de créer les Bourses McCall MacBain à McGill, qu’elle dirigeait également. Avant d’accéder à ce poste, Franca a occupé le poste de directrice générale de la Fondation Boursiers Loran pendant 13 ans et dirigé les Bourses d’excellence du millénaire du Canada. Membre de la première cohorte de Boursier·ère·s Loran, elle a obtenu un baccalauréat de l’Université de Waterloo et une maîtrise en relations internationales de l’Université Carleton. Franca siège au conseil d’administration d’Enactus et est membre du comité consultatif de l’Ihnatowycz Institute for Leadership de l’Université Western et du comité consultatif de l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph. Membre associée du Forum international des femmes, elle est titulaire d’un certificat en gouvernance du Directors College.
Lucas Skoczkowski (1992) est associé directeur du Red Lane Group, une société dirigée par des entrepreneur·euse·s qui acquiert et développe des sociétés de logiciels d’entreprise et de services informatiques. Auparavant, à titre de directeur général de Redknee, une société de logiciels mobiles qu’il a fondée à l’âge de 26 ans, Lucas a mis en place une organisation mondiale comptant plus de 2 000 employé·e·s, tout en dirigeant l’élargissement de la gamme de produits de la société. Avant de fonder Redknee, il a acquis une vaste expérience dans les domaines de la vente, des opérations, des affaires et du développement de produits auprès d’entreprises telles que Nortel Networks (États-Unis, Royaume-Uni, Canada) et Clearnet Communications Inc. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Waterloo, il participe depuis 2011 au programme de leadership YPO de la Harvard Business School. Il a été nommé Entrepreneur de l’année par Ernst & Young et a figuré au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.
Sarah Michael (1993) est une experte en développement international spécialisée dans le développement durable, l’établissement de la paix et de la tolérance, l’inclusion sociale et la reprise après conflit. Actuellement directrice nationale de la Banque mondiale pour l’Azerbaïdjan, Sarah dirige des travaux novateurs portant sur les régions de l’Europe de l’Est, de l’Asie centrale et de l’Afrique. Auparavant, elle a été directrice du groupe de lutte contre la fragilité, les conflits et la violence de la Banque mondiale et responsable régionale du développement durable à Tbilissi, en Géorgie. Sarah s’emploie depuis longtemps à construire des ponts entre les parties prenantes, qu’elles soient issues des hautes sphères gouvernementales, du secteur privé, d’organisations internationales, de communautés locales ou de la société civile. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l’Université de Cambridge et a étudié la biologie à l’Université Queen’s.
Andrew Kushnir (1998) est un dramaturge, metteur en scène, acteur et artiste communautaire de Toronto. Il est directeur artistique de Project: Humanity, une troupe de théâtre socialement engagée, et l’un des principaux promoteurs du théâtre Verbatim. Au nombre de ses œuvres théâtrales figurent The Middle Place, Wormwood, The Gay Heritage Project (avec Paul Dunn et Damien Atkins), Towards Youth: A Play On Radical Hope, Small Axe, Freedom Singer (avec Khari Wendell McClelland) et The Division. Quatre fois finaliste des Dora Awards et premier lauréat du prix de résidence REACH de la Fondation Shevchenko, Andrew est diplômé du programme d’art dramatique de l’Université de l’Alberta. Il a occupé des postes artistiques au Crow’s Theatre, au Festival de Stratford du Canada et au Tarragon Theatre. En 2022, Andrew a fondé le fonds We Support LGBTQ Ukraine pour aider les ONG à répondre aux besoins des Ukrainien·ne·s LGBTQ+ piégé·e·s ou déplacé·e·s à l’intérieur du pays par la guerre.
Amy-Lee Kouwenberg (2001) vit à Sackville (Nouveau-Brunswick), où elle poursuit une carrière consacrée à la conservation et aux sciences. À titre de directrice adjointe d’Oiseaux Canada pour la région de l’Atlantique, Amy-Lee coordonne l’exécution du Programme d’étude des oiseaux forestiers de haute altitude, qui effectue la surveillance de diverses espèces dans les forêts éloignées du Nord du Nouveau-Brunswick et des hautes-terres du cap Breton, en plus de travailler avec des représentants de l’industrie forestière afin de protéger l’habitat des oiseaux dans les forêts exploitées. Elle coordonne également l’Inventaire des Strigidés nocturnes de l’Atlantique, un programme scientifique citoyen qui recense les chouettes et les hiboux dans les provinces de l’Atlantique. Amy-Lee a étudié l’agriculture à l’Université de Guelph avant d’obtenir une maîtrise et un doctorat en écologie cognitive et comportementale à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a publié des études sur les oiseaux marins.
Présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies, Breanne Everett (2002) a fait sa résidence en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Calgary. Orpyx a mis au point des semelles intérieures munies de capteurs qui permettent la surveillance de patients à distance, en vue d’aider à prévenir les lésions et l’amputation chez les personnes diabétiques. Breanne a été nommée parmi les 40 personnalités les plus performantes de moins de 40 ans par Avenue Magazine et, en 2014, a reçu le titre de « diplômée de la décennie » décerné par l’Université de Calgary. Elle est membre du conseil d’innovation de Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne, du comité de sélection des Prix du gouverneur général pour l’innovation et du Conseil consultatif sur l’innovation de la Fondation Rideau Hall. En 2016, Breanne a reçu le Prix du gouverneur général pour l’innovation et, en 2023, elle est devenue la première lauréate du prix des jeunes innovateurs de l’Alberta Business Hall of Fame, qui reconnaît les réalisations de chefs d’entreprise de moins de 40 ans.
À titre de directeur de la stratégie de portefeuille pour la Banque de l’infrastructure du Canada, Aneil Jaswal (2007) soutient des investissements de 35 milliards $ dans des infrastructures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à relier des communautés, à stimuler la croissance économique et à combler le déficit d’infrastructure des populations autochtones. Avant d’occuper ce poste, Aneil a été conseiller politique principal auprès de la vice-première ministre et ministre des Finances, contribuant aux réponses sanitaires et économiques du Canada à la pandémie de COVID-19. Titulaire d’un baccalauréat en systèmes de ressources mondiales de l’Université de Colombie-Britannique, Aneil a également obtenu une maîtrise et un doctorat en santé publique de l’Université d’Oxford, à titre de boursier Rhodes. Après ses études, Aneil a travaillé pour McKinsey & Company avant d’entrer dans la fonction publique canadienne en tant que conseiller politique au Bureau du Conseil privé.
Jérémy Boulanger-Bonnelly (2011) est boursier Boulton junior et bientôt professeur adjoint à la faculté de droit de l’Université McGill. Récipiendaire d’une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, il a récemment soutenu sa thèse de doctorat en droit à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’accès à la justice et le rôle de la participation du public dans notre système juridique. Il a travaillé comme auxiliaire juridique auprès de l’honorable Clément Gascon à la Cour suprême du Canada et exercé le droit à Montréal, à titre d’avocat dans des litiges civils et constitutionnels et des appels. Parallèlement à ses recherches, Jérémy continue de participer activement à des initiatives d’accès à la justice, notamment à titre d’avocat pro bono dans divers litiges constitutionnels, et comme bénévole pour le centre d’information juridique d’Interligne, destiné aux communautés LGBTQ+ de Montréal.