Partout au pays, tandis que les élèves se préparent à remercier leurs enseignant·e·s en leur donnant des cadeaux de fin d’année, les Boursier·ère·s Loran témoignent de leur reconnaissance à leur manière.
Ashley Harris n’aurait jamais cru que près de dix ans après avoir enseigné à Lydia Hardy en 7e année à Recontre East (Terre-Neuve-et-Labrador), des retrouvailles auraient lieu dans l’auditorium d’une école publique, devant une salle d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s, pour célébrer leur relation. Ashley revoit encore la jeune personne à qui elle a enseigné : le même sourire accueillant qui illumine la pièce, la même curiosité, le même désir d’apprendre. Pourtant, à l’aube d’un programme de recherche de 12 semaines à Boston, auprès d’un chercheur spécialiste de la prévalence des troubles obsessionnels compulsifs, Lydia, aujourd’hui adulte, est en bonne voie de réaliser ses aspirations professionnelles. Lydia attribue à Ashley une grande partie de l’aide reçue pour arriver là :
« Le soutien constant d’Ashley et sa foi à l’égard de mes capacités ont aidé à effacer les doutes qui m’habitaient et m’ont fait accepter ma vraie identité et mes passions. L’attention qu’elle a portée à créer un environnement inclusif où chaque élève se sentait valorisé·e a jeté les bases de mon épanouissement scolaire et personnel, façonnant le cours de ma vie d’une manière qui me touche encore des années plus tard. »
Pour témoigner de sa gratitude quant à l’impact qu’a eu Ashley Harris dans sa vie, Lydia l’a récemment mise en nomination pour le prix Enseignants Fondateurs de Leaders. Depuis 10 ans, le prix Enseignants Fondateurs de Leaders, présenté et administré par la Fondation Boursiers Loran avec le soutien de la Fondation McCall MacBain, souligne le travail d’un groupe très diversifié d’enseignant·e·s d’exception partout au Canada ayant un dénominateur commun : leur dévouement envers les élèves. Chaque enseignant·e transmet une part de sagesse qui façonne l’interprétation des jeunes face au monde qui les entoure, les incite à se demander comment rendre ce monde meilleur et les inspire à découvrir et à atteindre leur potentiel.
« C’est peu dire que d’affirmer que ce prix est le point marquant de ma carrière. Recevoir le prix Enseignants Fondateurs de Leaders est un immense honneur, et je le reçois simplement pour un travail que j’adore faire, déclare Ashley Harris. Après m’avoir mise en nomination, Lydia m’a souvent dit que j’ai été sa source d’inspiration, mais je crois maintenant que c’est Lydia qui m’a inspirée à être la meilleure enseignante possible pour mes élèves. »
Ashley Harris et Lydia Hardy ne sont qu’un exemple de l’incroyable relation enseignant·e–élève que nous célébrons cette année, partout au pays, en décernant le prix Enseignants Fondateurs de Leaders : de Rencontre East (Terre-Neuve-et-Labrador) à Lillooet (Colombie-Britannique), 27 enseignant·e·s recevront le prix en 2024. Les cérémonies ont débuté en avril et, même si la plupart auront lieu avant la fin des classes, quelques-unes sont prévues durant l’été.
Les candidatures pour le prix Enseignants Fondateurs de Leaders sont soumises par des Boursier·ère·s Loran finissant·e·s, que nous invitons à témoigner de leur gratitude envers des enseignant·e·s de niveau primaire, secondaire ou collégial qui leur ont prodigué de l’inspiration, des conseils et des occasions de croissance à un jeune âge, contribuant à façonner la trajectoire de leur vie.
Grâce au soutien de longue date de la Fondation McCall MacBain, qui croit fermement au rôle formateur des enseignant·e·s dans le développement du leadership chez les étudiant·e·s, 166 Boursier·ère·s Loran de 10 cohortes différentes ont témoigné de leur reconnaissance envers 248 enseignant·e·s de 183 écoles du Canada en leur présentant le prix. Chaque enseignant·e reçoit en effet un certificat des mains du ou de la Boursier·ère Loran qui l’a mis·e en nomination, lors d’une cérémonie locale. L’enseignant·e reçoit également une lettre de félicitations de John McCall MacBain.
D’un océan à l’autre, le prix Enseignants Fondateurs de Leaders nous rappelle que l’impact des enseignant·e·s va bien au-delà de la salle de classe et suit les étudiant·e·s toute leur vie. La gratitude dont témoigne ce prix est incommensurable, mais s’observe dans la manière dont les Boursier·ère·s Loran parlent de leurs enseignant·e·s et de leur influence dans leur vie.
Partout au pays, des organes de presse locaux ont parlé des célébrations du prix Enseignants Fondateurs de Leaders. Voyez ce qu’ils en disent :
- Guelph student helps get former teacher recognition he deserves
- Lucie Fortin, conseillère d’orientation, reçoit le Prix Loran!
- Everett Horner’s Speech on Mrs. Reesor
- «J’ai fait le tour du monde grâce à mes élèves»: cette prof pionnière de la francisation à Québec prend sa retraite après plus de 25 ans à enseigner à de jeunes immigrants